C’est ce week-end qu’a eu lieu Pikes Peak, la course de côte la plus célèbre au monde. Cette édition 2018 a été marquée par la victoire du pilote français Romain Dumas au volant de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak, un modèle 100 % électrique. Mais au-delà de ce nouveau record, ce succès est aussi une très belle opération de communication pour la marque allemande.
À peine descendu de sa Porsche 918 Hybrid après la dernière manche de la saison du WEC, Romain Dumas dont on se rappelle qu'il vient de disputer le Tour de Corse et qu'il est le dernier vainqueur de la montée vers les nuages de Pikes Peak s'est dirigé vers chez le Team MD Rallye Sport pour officialiser sa participation au prochain Dakar. Plus éclectique, ça devient difficile.
Cela fait déjà plusieurs mois que Romain Dumas a lancé sa propre structure de préparation automobile. La barquette Norma avec laquelle il a gagné Pikes Peak et la Porsche 911 de Vincent Beltoise, vainqueur de la catégorie Time Attack, sortaient de chez RD Limited. Romain Dumas annonce aujourd'hui lancer le développement d'une 911 « RGT » pour le rallye basée sur l'extraordinaire 911 GT3 RS 4,0l.
Il ne s’était jamais aussi bien préparé. Le Français Romain Dumas s’est imposé hier dans l’édition 2014 de la fameuse course de côte de Pikes Peak (Etats-Unis). Il n’a toutefois pas battu le record fixé par Sébastien Loeb et Peugeot établi l’an dernier.
La popularité de Sébastien Loeb est sans commune mesure avec celle de Romain Dumas, c'est un fait. Même si son aventure 2014 sera moins suivie que celle du pilote WTCC l'an dernier, l'Alésien revient avec une Norma M20 mieux préparée pour effacer sa frustration de n'avoir pas pu défendre ses chances sur les pentes goudronnées de Pikes Peak en 2013. Juste avant son embarquement pour le Colorado, le pilote nous fait découvrir sa voiture dans sa livrée de course.
Finalement, Romain Dumas ne fera pas le voyage tout seul vers le Colorado cette année. Il emmène son « voisin d'Alès», Vincent Beltoise, qui sera au départ de Pikes Peak au volant de la Porsche 911 GT3 RS que Romain utilisait en rallye ces dernières années.
Romain Dumas est un pilote officiel Porsche qui a également mis sur pied sa propre structure, le RD Limited. C’est avec cette dernière qu’il tentera cette année encore sa chance à Pikes Peak, comme annoncé il y a peu. Mais le RD Limited reste aussi fidèle à Porsche pour tout ce qui touche de près ou de loin au rallye. La preuve avec cette nouvelle 911 GT2.
Si vous ne parvenez pas à déterminer ce que représente cette photo, je vais vous aider. C'est l'arceau Matter qui vient d'être soudé à l'intérieur de la PGO Hemera GT, une version spéciale de la petite Hemera cévenole que Romain Dumas pilotera lors du prochain Critérium des Cévennes.
Patrick Garcia fait un tour rapide caméra au poing un jour avant la course de quelques pilotes français présents sur place. Les machines sont tièdes et les fans déjà présents : le spectacle peut commencer.
La séance de qualification du 91e Pikes Peak qui a débuté hier après-midi (pour nous en France) a une nouvelle fois confirmé l'ultra domination de l'imparable duo Sébastien Loeb/Peugeot 208 T16 qui est parti pour exploser tous les records. Sur les 2 montées qualificatives en partie basse du tracé, le record de 2012 établi par Jean-Philippe Dayraut est pulvérisé de … 28 secondes ! Romain Dumas signe le 2e chrono.