La société allemande MWI propose une technologie innovante pour prolonger la durée de vie des moteurs thermiques face aux normes environnementales plus strictes : l'allumage par micro-ondes pulsées, plutôt que par une bougie. Cela permettrait de réduire les émissions de 80 %.
Une étude de Continental tend à démontrer que dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis et en Chine, les automobilistes sont fidèles à leur type de motorisation (diesel, essence, autres énergies). Mais c'est un peu moins vrai en Europe ces derniers temps.
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
Une toute récente étude de l'EPHA (european public health alliance) estime que le coût de la pollution liée au transport routier en Europe serait d'environ 70 milliards d'euros par an. Un montant colossal, mais une étude qui fait malheureusement la différence entre diesel et autres motorisations.
Ne pas rajouter de l'huile sur le feu. C'est semble-t-il le mot d'ordre adopté par le gouvernement, en marge de la présentation de son projet de loi sur les mobilités (LOM), ce lundi après-midi, alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Aucune mesure concrète n'a été vraiment développée lors de cette conférence de presse à laquelle Caradisiac assistait. Les ministres en charge du dossier se sont surtout évertués à brasser… de grandes généralités.
Contente des premiers retours positifs de la piétonnisation des quatre premiers arrondissements un dimanche par mois, la Maire de Paris veut que cette mesure soit rapidement étendue à tous les dimanches. Puis peut-être toute l'année.
Lors des prochains épisodes de pollution, plusieurs grandes villes et métropoles mettront en place la circulation différenciée, qui remplace la circulation alternée. Le système est basé sur la vignette Crit'Air, qui classe les véhicules en fonction de leur année de naissance et la norme antipollution qu'ils respectent. Où la vignette sera obligatoire, les jours de restriction ou toute l'année ? On fait le point.
Si celle-ci ne vise pas directement les automobilistes, sa diffusion avant la manifestation contre la hausse des prix des carburants ne serait pas un hasard.
Sale temps pour les automobilistes. A quelques jours de la mobilisation du 17 novembre, la Métropole du Grand Paris a voté l’interdiction de circulation des véhicules anciens les plus polluants à compter du 1er juillet prochain. Si votre diesel date d’avant 2001, c’en sera terminé !
Ils auraient voulu le faire exprès qu’ils n’auraient pas mieux réussi la scène. Dans une conjoncture marquée par la préoccupation de sauver la planète par une écologie fiscalement punitive, l’image est forte. Qui plus est, elle oppose comme deux mondes. D’un côté une puissante Amérique qui n’a cure du climat et roule avec des gros moteurs thermiques, et de l’autre une France aux taxes contre les carburants et les émissions polluantes qui font grogner la plèbe. Deux approches qui se sont croisées dans les volutes des gaz d’échappement d’une puissante Cadillac…