La vague de chaleur qui touche la France va entraîner un pic de pollution ces prochains jours qui va amener la Préfecture de Police de Paris à mettre en place la circulation différenciée, dès demain. Aussi la Mairie anticipe et vient d’annoncer la gratuité du stationnement résidentiel dès aujourd’hui, tout invitant ses habitants à faire preuve de civisme en empruntant prioritairement les transports en commun, ou encore le vélo.
Gros tour de vis à venir pour le dispositif de circulation différenciée. À Paris, le système sera mis en place de manière automatique et bannira davantage de voitures.
Contrôle technique diesel: quelles préventions pour éviter la sanction? (interview vidéo)
, mis à jour 42
A partir du 1er juillet, les moteurs diesel vont connaître un contrôle technique renforcé. Objectif : faire la chasse aux véhicules les plus polluants. Si le taux de véhicules recalés promet d’augmenter sensiblement, des solutions préventives existent.
Le Tribunal administratif de Montreuil a examiné hier la plainte d'une femme et de sa fille souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Elles réclament 160 000 € d'indemnisation. Sur le banc des accusés : l'État. Une première.
Une étude que l'Insee vient de publier annonce que la hausse des admissions aux urgences en France serait partiellement liée à la pollution atmosphérique engendrée par les transports, et notamment le monoxyde de carbone et les particules fines.
Enquête - Faut-il être fou pour acheter un diesel ?
, mis à jour 485
C’est un fait, le diesel perd chaque mois du terrain. Pour autant, est-il totalement has been ? Pas si sûr : les constructeurs continuent de croire en lui, la recherche avance, et de nombreux automobilistes se laissent encore tenter. Voici pourquoi.
Les députés ont adopté en commission un amendement à la loi d'orientation des mobilités pour rendre automatique la mise en place des restrictions de circulation lors des pics de pollution.
Une fois n’est pas coutume, livrons-nous à un exercice d’autosatisfaction pour constater que les automobilistes français passent (doucement) au vert. Les choses se font progressivement, et on se gardera bien de verser dans un greenwashing idiot, mais les tendances sont là et doivent être encouragées.
À partir du 1er juillet, le contrôle de la pollution des véhicules avec un moteur diesel sera doublement plus sévère.
La mairie d'Amsterdam a annoncé que le projet de bannissement des moteurs thermiques dans la capitale hollandaise était lancé. Dès 2022, les bus devront s'y convertir, et en 2030, ce seront tous les véhicules thermiques et autres modes de transports à essence ou diesel qui seront bannis d'Amsterdam, y compris les bateaux.