Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Royaume-Uni : payer les personnes qui dénoncent les conducteurs laissant leur moteur tourner à l'arrêt ?

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Audric Doche

Pour réduire la pollution, notamment près des lieux importants (écoles, centre-ville...), un groupe de réflexion qui oeuvre en politique au Royaume-Uni propose de rémunérer les personnes filmant les conducteurs laissant leur moteur tourner à l'arrêt trop longtemps.

Royaume-Uni : payer les personnes qui dénoncent les conducteurs laissant leur moteur tourner à l'arrêt ?

Doit-on payer les personnes qui dénoncent de mauvais agissements sur la route pour dissuader les automobilistes de mal se comporter ? Une question bien épineuse qui soulève la problématique de la délation, mais selon le think tank "Bright Blue", il y aurait matière à une proposition de loi au Royaume-Uni.

Bright Blue va en effet proposer que l'on rémunère les personnes qui filment les conducteurs laissant leur moteur tourner à l'arrêt, notamment près de lieux publics sensibles comme les écoles, où l'accumulation de véhicules avec moteur tournant cause une augmentation de la pollution à l'échelle locale.

Mais alors, comment trouver les fonds pour payer ces personnes ? Tout simplement en leur donnant 25 % de l'amende que le conducteur fautif aura réglé. Un système qui, théoriquement, ne demanderait donc aucun budget spécifique au gouvernement, si ce n'est une plateforme informatique pour la gestion des réceptions de vidéos et d'informations sur un automobiliste un peu trop "paresseux" pour couper son moteur sur de longs arrêts.

Ce système existe déjà à New York où des personnes peuvent envoyer des images d'un automobiliste sur une plateforme. Bright Blue propose toutefois d'étendre le dispositif aux camions et bus : en clair, il serait possible de dénoncer à peu près tout le monde.

Evidemment, avant qu'une telle proposition ne passe, il faudra réussir à convaincre les parlementaires, ce qui est loin d'être gagné, d'autant plus que Bright Blue est un think tank relativement radical en matière de propositions de mesures. Mais tout est toutefois possible, notamment du côté de Londres, où les pouvoirs publics commencent à faire la chasse aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur trop longtemps à l'arrêt.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/