Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Permis de conduire

Image d'illustration de l'article

Radars : un programme encore flou pour 2018 !

14

Selon les rapports officiels, le nombre de radars automatiques devrait être porté à 4700 en 2018,  contre 4 462 actuellement. C'est donc un parc encore une fois bien étoffé qui est attendu, avec en outre des nouveautés : des modèles discriminants double-face, des multi-infractions capables de flasher les excès de vitesse ainsi que les franchissements de carrefour et/ou de passages à niveau illégaux… Seulement voilà, Caradisiac a beau vérifier, le décompte n'y est pas : ce sont seulement 4 600 radars qui ont été dévoilés !

Image d'illustration de l'article

Les Saoudiennes pourront aussi conduire des camions

36

L’annonce avait fait grand bruit en septembre dernier et elle avait été saluée comme une ouverture dans un pays qui, en fait, par cette évolution sociale, montrait la persévérance d’un conservatisme effrayant. Mais le fait était acquis, en juin 2018, les femmes pourraient conduire une voiture en Arabie Saoudite. Une opportunité qu’elle attendait depuis toujours et surtout depuis 1990 où des mouvements de revendication pour cette cause se sont développés. Mais le royaume n’a pas seulement cédé sur l’automobile. En effet, les Saoudiennes pourront aussi conduire des camions…

Image d'illustration de l'article

Radars : la loi qui oblige à la désignation de conducteur contraire à la Constitution ?

8

L'avocate Caroline Tichit a déposé, ce mardi matin, devant le tribunal de Police de Paris, une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) portant sur l'article L121-6 du code de la Route, à l'origine des PV pour "non désignation de conducteur" (NDC), tant décriés ces derniers mois. Selon elle, cet article est tout simplement contraire à la Constitution, cette QPC vise donc à l'abroger. La juridiction se laisse jusqu'au 31 janvier 2018 pour décider de sa transmission à la Cour de cassation, puis le cas échéant, ce sera au Conseil constitutionnel de trancher. Si les Sages devaient suivre Me Tichit, ce sont tous les PV pour NDC - plus de 500 000 ont été dressés, selon nos informations, en moins d'un an - qui s'en trouveraient invalidés !

Image d'illustration de l'article

PV pour non désignation : la justice va-t-elle vite rectifier le tir ?

17

Ça y est ! Le contentieux généré par les nouvelles contraventions pour "non désignation de conducteur" (NDC), quand les véhicules de société se font flasher par les radars, et que beaucoup considèrent comme totalement illégales, arrive devant les tribunaux. Pas dit toutefois que les juges se précipitent à rendre leurs décisions. Affaires à suivre sur Caradisiac !

Image d'illustration de l'article

À 16 ans, il conduit pendant un mois une voiture achetée 200 euros

15

La route révèle toujours des surprises sur ses usagers. Il y a peu, on apprenait qu’un jeune permis perdait son précieux sésame une heure à peine après l’avoir obtenu, mais il est aussi des encore plus précoces qui n’attendent pas d’avoir l’âge requis pour se mettre derrière un volant. Ainsi du côté de Roanne, Loire, les gendarmes ont mis fin aux aventures routières d’un adolescent de 16 ans, roulant avec une voiture qu’il avait achetée pour 200 euros… À l’insu de ses parents.

Image d'illustration de l'article

Il perd son permis une heure après l'avoir obtenu

37

Il venait d'obtenir son permis de conduire, et il se rendait justement à l'auto-école pour obtenir le certificat. Sauf que sur le chemin, il se fait contrôler par des gendarmes qui notent un comportement "bizarre". Point d'alcoolémie, mais quelques minutes plus tard, le test de dépistage des drogues a parlé, et le jeune repart sans permis.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Cartes grises, permis de conduire : en ligne, dès aujourd'hui

14

A partir d'aujourd'hui, les demandes de permis de conduire et de cartes grises se feront exclusivement en ligne. Il n'est donc plus possible de le faire en préfecture, comme auparavant. La démarche se veut plus simple pour la grande majorité des conducteurs, mais ceux qui ne sont pas "branchés" pourraient aller au-devant de difficultés. 

Image d'illustration de l'article

PV "pour non désignation" : un jackpot à plus de 866 millions d'euros pour l'État !

, mis à jour 13

Exclusif. Les contraventions pour non désignation d'un conducteur (NDC) envoyées systématiquement aux entreprises, quand leurs patrons paient spontanément les amendes - soit sans désigner un tiers - après que des véhicules de leur flotte se sont fait flasher, pourraient représenter une sacrée manne. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles de ces dernières années, les contraventions qui impliquent des véhicules de société pour lesquels il n'y a pas de retrait de point(s) représentent environ 12 % de l'ensemble des PV radars, soit un peu moins de 2 millions en 2016… Or, les amendes pour NDC s'élèvent pour rappel à 450 euros au minimum. C'est donc plus de 866 millions d'euros qu'elles seraient susceptibles de rapporter à l'État !

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles