Qui dit hiver dit froid et bien souvent pluie, neige et verglas. Pourtant bien préparer sa voiture à passer l’hiver ne se traduit pas par un simple changement de pneus été/hiver ou par l’ajout d’un antigel. Pour passer un hiver tranquille, sans mauvaises surprises, il est impératif de surveiller la batterie, les balais d’essuie-glace, mais aussi son réservoir.
Encore quelques jours, et il en sera fini des vacances d’hiver pour les écoliers français. Si la majorité a déjà repris le chemin de la classe, la Zone B (académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) peut encore profiter de ses ultimes moments de pause hivernale avant le retour à l’école. Une situation qui va de nouveau créer de nombreux ralentissements sur les routes de France, notamment dans le Sud-Ouest vendredi et dans l’Est samedi.
Alors que la neige semble enfin de retour dans les massifs montagneux français, seuls quelques chanceux pourront en profiter la semaine prochaine. Seuls les vacanciers de la Zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) seront encore en pause pour une semaine, occasionnant une nouvelle vague de départs et des difficultés de circulation dans l’est de la France.
Ce week-end, toutes les zones de France seront en vacances. Si la zone B entamera seulement sa pause hivernale, la zone A profitera encore d'une semaine de repos tandis que la zone C est déjà sur le chemin du retour avant la reprise prévue lundi prochain. Une convergence qui entraînera de nombreux déplacements, avec des difficultés de circulation à prévoir dans l'est de la France dès ce vendredi.
Après la zone C la semaine dernière (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles), c’est cette fois la zone A qui entamera ce vendredi ses vacances d’hiver pour deux semaines de repos. Les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers font relâche, et viendront grossir le flot des déplacements attendus en direction des stations de sports d’hiver, notamment vers les Alpes.
Cette année, c’est la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) qui inaugure les vacances d’hiver. Ainsi dès ce vendredi soir, les premiers vacanciers prendront la route en direction des stations de sports d’hiver, notamment celles des Alpes, du Jura ou des Vosges où une forte affluence est attendue à partir de ce week-end. Toutefois, selon Bison Futé, avant de poser ses skis sur la neige, quelques difficultés de circulation sont à prévoir dans les grandes agglomérations concernées par les vacances et sur les routes en direction des massifs montagneux de l'est de la France (Alpes, Jura, Vosges).
Skis, snowboards, VTT… sont des compagnons indispensables lorsque nous partons en vacances d’hiver. Pour les transporter en toute sécurité il est impératif de choisir un porte-skis ou un porte-vélos parfaitement adapté à vos besoins, mais surtout au modèle de votre véhicule. En outre, emporter son vélo ou ses skis sur sa voiture est soumis au Code de la Route.
Il est de plus en plus sur les lèvres des automobilistes, notamment à cause de la loi montagne. Pourtant, le pneu hiver reste pour beaucoup un produit assez inconnu, et tous ne se valent pas. Caradisiac fait le point sur ses avantages et mets en exergue les meilleurs pneus du marché.
Les bons réflexes pour rouler en hiver
, mis à jour 70
La France entre pleinement dans la saison hivernale. Les conditions météorologiques, la faible luminosité, mais surtout la neige et le verglas vont rendre les routes dangereuses. Voici nos conseils pour affronter plus sereinement cette période délicate.
Vaut-il mieux posséder une voiture dotée d’une transmission aux roues avant ou aux roues arrière pour rouler sereinement sur la neige pendant les vacances d’hiver ?