Prévisions de circulation : toujours du rouge pour le dernier chassé-croisé de l'hiver
Alors que la neige semble enfin de retour dans les massifs montagneux français, seuls quelques chanceux pourront en profiter la semaine prochaine. Seuls les vacanciers de la Zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) seront encore en pause pour une semaine, occasionnant une nouvelle vague de départs et des difficultés de circulation dans l’est de la France.
Une fois n’est pas coutume, cette année la neige s’est fait attendre, et il valait mieux être les derniers à partir en vacances pour en profiter pleinement.
Alors que la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) a repris le chemin de l’école ce lundi, le week-end à venir marquera la fin des vacances scolaires pour la Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers).
Seules les vacanciers de la Zone B, qui comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg, pourront profiter des pistes et de la neige annoncée en conséquence pour les jours à venir.
Sur les routes, les déplacements de ce week-end concerneront donc les vacanciers des zones A et B, les premiers étant sur le retour alors que la Zone B entamera seulement sa seconde semaine de vacances d’hiver.
Ce week-end marque également la seconde semaine des vacances de Carnaval en Belgique.
Ainsi, dès vendredi 1er mars, des difficultés sont prévues en direction des stations de ski alpines et dans les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est.
Le samedi 2 mars, toute la journée, des difficultés de circulation particulièrement intenses sont attendues entre les frontières du nord et sur les axes desservant les stations de sport d’hiver en région Auvergne Rhône-Alpes, où le trafic sera très dense dans le sens des départs. La journée est classée orange au niveau national par Bison Futé, et même rouge sur les axes en direction des massifs montagneux, qui seront très encombrés tout au long de la journée en particulier les autoroutes A6, A40 et A43. Dans le sens des retours, en région Auvergne Rhône-Alpes, la circulation devrait s’avérer difficile, surtout sur les autoroutes A40 et A43.
Dans le sens des retours
- Samedi 2 mars
- évitez l’autoroute A40, entre Passy et Mâcon, de 9h à 17h
- évitez l’autoroute A43, entre Modane et Chambéry, de 8h à 13h, et entre Chambéry et Lyon de 9h à 18h
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération