Le PDG de Air Liquide, Benoît Potier, a annoncé la semaine dernière que son groupe avait démarré une éutde sur la création de stations-service à hydrogène en France. L'avenir de l'hydrogène dépendra fortement de l'implication des autres industriels et du gouvernement français, peu enclin pour le moment à promouvoir ce carburant.
Même s'il est apparemment très français de critiquer les productions hexagonales, certaines initiatives méritent largement l'appui de grandes sociétés pour voir le processus entrer en industrialisation. C'est le cas de cette nouvelle pile à combustible développée par l'entreprise française Symbio Fcell, en association avec le CEA. Elle promet d'être « au meilleur niveau mondial ».
La voiture à hydrogène occupe actuellement les esprits de certains constructeurs comme Toyota, mais d'autres n'y croient pas, ou en tout cas pas pour tout de suite. C'est le cas de Volkswagen qui vient d'affirmer que la voiture à hydrogène ne serait pas viable avant 2020.
Toujours lors de son allocution munichoise du lancement de la Model S, Elon Musk, le patron de Tesla qui n'a que rarement la langue dans sa poche a précisé clairement ce qu'il pensait de la technologie de la pile à combustible pour les voitures électriques. Selon lui, c'est juste une « grande connerie ».
Après l'hybride, Toyota compte apparemment investir un autre segment à haute valeur technologique : le véhicule hydrogène. Nous vous annoncions récemment que la marque japonaise prévoyait une forte réduction des coûts pour ce type de motorisation dans les années à venir. Aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur cette fameuse auto hydrogène japonaise, qui verra le jour en 2015.
Comme souvent, avec sa FCX Clarity commercialisée depuis plusieurs années, Honda est précurseur dans le domaine des véhicules à hydrogène mais comme c'est aussi souvent le cas, ils sont peut être arrivés un peu trop tôt. Le rival Toyota va également entrer dans la danse de la pile à combustible le mois prochain et leurs prévisions indiquent que les coûts vont fortement chuter d'ici 2020.
General Motors et l'armée américaine ont franchi un pas dans leur collaboration avec la signature d'un accord sur le développement de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Des technologies futures qui pourraient bien se retrouver sur les véhicules particuliers du groupe américain.
Vous le savez peut-être, l'un des problèmes principaux des moteurs avec piles à combustible et hydrogène est que le stockage de ce dernier est compliqué : sous haute pression, il est difficile de le contenir sans fuite ou sans risques d'explosion. Mais des galettes en hydrure de magnésium semblent très prometteuses.
Aston Martin et l'hydrogène, c'est une histoire qui a déjà commencé et qui va se concrétiser pour la première fois avec les 24 Heures du Nürburgring, où le constructeur présentera son roadster CC100, qui fonctionne à l'hydrogène.
L'hydrogène, est-ce la solution ou pas ? En tout cas, Hyundai tente sa chance sur le segment avec le ix35 FCEV (Fuell Cell Electric Vehicle) présenté actuellement au salon de Genève. Le constructeur coréen, qui espère le vendre aux flottes, le commercialisera au public dès 2015 au tarif de 50 000 euros.