Honda commercialise depuis déjà plusieurs années la FCX Clarity fonctionnant grâce à une pile à combustible. La prochaine étape pour le constructeur japonais pourrait bien prendre la forme d'un dérivé de série de son très sérieux concept FCV dévoilé ces dernières heures. On parle d'une commercialisation à la fin 2016, ce qui paraît tout à fait réaliste.


Le concept qui fait suite au FCEV Concept vu l'an dernier à Los Angeles est nettement plus proche d'un véhicule industrialisable, ce sera le successeur de la FCX Clarity. L'évolution majeure tient dans la réduction sévère de l'encombrement de la pile à combustible qui atteint 33% tout en offrant plus de puissance, en l'occurrence ici 100 kW soit 136 ch. Honda précise que la performance globale de cette pile à combustible augmente en fait de 60% si l'on tient aussi compte de sa densité de sortie. Grâce à un nouveau réservoir extrêmement résistant (70MPa) aux hautes pressions, l'autonomie atteint désormais 700 km. Le remplissage en hydrogène de ce réservoir ne prendra pas plus de 3mn selon Honda.


Honda présente également un système externe (Smart Hydrogen Station ou SHS) qui en combinaison avec son concept FCV pourra servir de générateur électrique idéal en cas de catastrophe naturelle coupant l'alimentation électrique des habitations.