Le Duster peut maintenant carburer au GPL, ce qui lui permet d’allonger considérablement son rayon d’action sans surcoût à l’achat. Mais son petit moteur trois cylindres convient-il à une utilisation familiale ?
Propre, performant et renouvelable, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) semble une très bonne solution pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Avec lui, les utilitaires s'affranchissent de bien des contraintes.
Les pompes de gaz naturel pour véhicules en France ne courent pas les rues. Mais pour ceux qui y ont accès facilement, voilà une offre bien séduisante. Seat lance la Leon GNV en France. Et la marque a même fait la démonstration de la pertinence de ce carburant pour une transition en douceur vers le futur de la mobilité.
Le groupe Volkswagen est un des rares en Europe à considérer le gaz naturel chez l'ensemble des constructeurs. Cette fois, après Skoda, c'est Seat qui y a droit. L'Arona sera proposé dans une inédite motorisation TGI.
Non, il n’y a pas que l’électrique dans la vie de la mobilité. Une récente étude d’experts a fait état d’un scepticisme bien ancré parmi les décideurs du monde automobile d’une orientation vers l’électrification des véhicules qui ressemble à une marche forcée cadencée au pas. Un rythme donné par des pouvoirs publics qui, néanmoins, ne négligent pas d’autres sources d’énergie. La preuve avec L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui récompense huit projets développés par des collectivités et des entreprises. Ils bénéficieront d'un financement public et ils misent sur le développement des véhicules roulant au gaz naturel.
Le gaz naturel ou "GNV" est un carburant encore minoritaire en Europe, la faute à un réseau de distribution quasiment inexistant. Mais cela n'empêche pas certains constructeurs de construire une vraie gamme, comme Audi, qui dévoile cette A5 G-Tron après les A3 et A4.
Le groupe Volkswagen a dévoilé une nouvelle version du moteur TGI lors du symposium de Vienne du mois dernier, et le géant allemand a également signé un accord avec plusieurs grands acteurs du gaz naturel pour développer ce carburant en Allemagne. Le patron d'Audi affirme lui aussi son fort intéressement au GNV.
Seulement quelques dizaines de voitures GPL ont été vendues en France au cours du premier trimestre 2017 ! Une situation incompréhensible quand on connaît les avantages de ce carburant, qui semble condamné à vivre avec une mauvaise réputation injustifiée.
Le gaz naturel reste à l'état d'embryon en France, notamment pour les véhicules particuliers. Un cap vient cependant d'être franchi avec l'ouverture de la première grande station-service fournissant du gaz naturel en région parisienne. La première d'une série de dix stations-service spécifiques à ce carburant moins polluant que le sans-plomb et le gazole.
Volkswagen est l'un des rares constructeurs en Europe à vraiment s'investir pour le gaz naturel avec ses véhicules équipés des moteurs TGI. Pratiquement sans concurrence sur certains marchés, la marque allemande est donc plutôt tranquille. Tranquille, oui, mais pas à l'abri de soucis techniques. Volkswagen rappelle en effet 30 000 unités de ces autos pour un remplacement du réservoir.