Le dieselgate est déjà passé, mais les effets sont presque invisibles sur le parc automobile européen, toute marque confondue, qui est de plus en plus "sale" avec toujours plus d'anciens diesels. Et la France est classée dernière !
Accusés d’avoir provoqué la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, les lobbys sont plus que jamais montrés du doigt. Mais celui de l’automobile, souvent désigné coupable, est curieusement absent de la polémique du moment. Et si la rivalité entre constructeurs, entre équipementiers et entre pays européens était l’une des causes de leur perte de pouvoir ? Enquête.
La sécurité routière publie un rapport (succinct) d'activité des radars automatiques pour 2017. Ceux-ci ont flashé à 26 millions de reprises et rapporté plus d'un milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 10%.
C’était un débat ouvert au vote dont nous vous avions parlé et en voilà le résultat. L’enjeu était de se déterminer sur les objectifs assignés à l’industrie automobile pour qu’elle fasse en sorte de réduire drastiquement les émissions polluantes de ses voitures. Une commission appelée Commission Juncker lui avait déjà établi une feuille de route qui était évaluée comme insuffisante par les eurodéputés. Par une courte majorité, ces derniers ont décidé de changer la donne en se prononçant pour des résultats plus contraignants.
Il n’y a pas si longtemps, le sujet relevé de la science-fiction, mais depuis, l’idée d’une électrification des gammes proposées par les constructeurs automobiles fait partie intégrante des stratégies sur le long terme. Une idée par ailleurs orientée par des réglementations de plus en plus draconiennes en termes d’émissions polluantes. En Europe, on se veut à la pointe, mais les marques de voiture préviennent que tout excès de vitesse vers l’engin électrique pourrait conduire à une sortie de route économique. Un dilemme qui se pose ce lundi 10 septembre au Parlement européen.
Les dernières statistiques de Jato Dynamics montrent que les meilleures ventes de diesels en Europe ont chuté sur les sept premiers mois. Mais deux modèles ont cependant bien progressé, et ils sont (presque à 100 %) français. Le Dacia Duster et le Peugeot 3008 diesels gagnent en effet du terrain.
Une voiture électrique comporte moins de pièces, ne nécessite que très peu d'entretien et ses batteries sont souvent produites à l'autre bout du globe. Le résultat sur l'emploi automobile serait ainsi désastreux selon une étude commandée par l'association des constructeurs européens d'automobiles.
La situation entre l'Europe et les Etats-Unis sur le thème des taxes douanières s'était calmée, fin juillet, après que les deux parties aient accepté de négocier. Aujourd'hui, Donald Trump balaie d'un revers la proposition de l'Europe, qu'il juge insuffisante. Il en profite pour comparer l'Europe à une "petite Chine".
L'an dernier, au salon de Francfort, le Chinois Chery exposait son SUV hybride rechargeable en annonçant une nouvelle fois une commercialisation pour un futur proche. Le patron du constructeur vient de confirmer à la presse allemande que la commercialisation du SUV était programmée pour 2020 sur le Vieux Continent.
La cabinet Jato, spécialisé dans l'analyse du marché automobile, dévoile la liste des véhicules les plus vendus par catégorie dans un marché européen en pleine croissance. On trouve trois modèles français aux avant-postes.