Le ministère américain de l'Agriculture vient d'annoncer un objectif ambitieux pour l'éthanol, qui devra atteindre une part de 30 % dans le carburant d'ici 2050 aux Etats-Unis. Un passage intermédiaire à 15 % (E15) est déjà prévu.
2019 a été une année faste pour l'E85, dont les volumes de distribution ont presque doublé. Affiché à 0,69 €/litre en moyenne, celui-ci se présente comme "le carburant du pouvoir d'achat". Mais quelques précautions d'usage sont à suivre avant de franchir le pas.
L'E85 séduit les automobilistes français, avec une envolée de la vente de ce carburant. Mais les contraintes liées au CO2 (malus, amendes européennes) risquent d'empêcher les constructeurs de vendre des modèles compatibles.
La distribution d'éthanol E85 se porte bien en France, avec une croissance soutenue depuis quelques années. 2019 est bien partie pour faire le double de l'année dernière, à plus de 300 millions de litres, et ce, malgré la quasi absence de modèles chez les constructeurs.
Dans le cadre du projet de loi Énergie et climat, les députés avaient adopté en commission un amendement pour obliger les marques à proposer un modèle fonctionnant à l'E85. Mais le gouvernement l'a fait supprimer. Il promet toutefois de nouvelles aides à l'achat.
Un nombre croissant d’automobilistes français se rue sur l’E85, carburant qui promet 50% d’économie à la pompe et dont le réseau de distribution s’étoffe très rapidement. Caradisiac a enquêté sur le phénomène.
Avec l'augmentation du prix des carburants, le bioéthanol revient sur le devant de la scène. Ford, comme c'était le cas il y a quelques années, propose une version de son SUV, le Kuga, pouvant fonctionner grâce à cette carburation. Présentation.
Quoi de neuf dans l’automobile ? Le bioéthanol, qui mêle éthanol d’origine végétale et supercarburant. Le marché a progressé de 55% en 2018, et de plus en plus d’automobilistes se laissent tenter par une conversion.
Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale par des députés, qui souhaitent que l'on trouve de l'E85 dans toutes les stations et des moteurs Flex Fuel chez tous les constructeurs français.
Bonus, prime à la conversion, subvention pour un kit E85… Les aides versées par l'État ou les régions ne manquent pour faire baisser la facture. Qui peut en bénéficier ? Caradisiac fait le point.