La vente d'E85 continue de battre des records
La distribution d'éthanol E85 se porte bien en France, avec une croissance soutenue depuis quelques années. 2019 est bien partie pour faire le double de l'année dernière, à plus de 300 millions de litres, et ce, malgré la quasi absence de modèles chez les constructeurs.
C'est un carburant qui se développe sans aucune aide des constructeurs. Alors que la plupart misent tout sur l'électrique en étant au four et au moulin (conception et production des voitures, développement des infrastructures de recharge), l'E85 se développe seul, dans son coin... ou presque. En effet, depuis l'homologation officielle de certains boîtiers de conversion, et la démocratisation des reprogrammations, l'E85 explose.
Selon le SNPAA (Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole), les volumes écoulés ont fortement progressé : 118 millions de litres en 2017, 183 millions de litres en 2018 et environ 185 millions de litres... au premier semestre. En clair, le marché français est bien parti pour doubler la mise en 2019. Et cela, alors qu'un seul véhicule neuf est disponible : le Ford Kuga Flexifuel.
Et le succès de l'E85 ne se limite pas aux frontières françaises. La Belgique est en passe d'autoriser la vente du carburant, qui n'existait pas jusqu'ici. Le décret est sur la table de la ministre fédérale de l'Energie.
Evidemment, la grande question est de savoir combien de temps l'avantage de l'E85 à la pompe par rapport aux autres carburants sera-t-il maintenu. Temps que l'E85 restera minoritaire (plus de 30 milliards de litres de sans-plomb sont distribués sur une année en France, contre 183 millions pour l'éthanol), l'avantage fiscal devrait être maintenu...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération