En affirmant son intention de privilégier des voitures d’origine européenne dans les critères du futur bonus, Emmanuel Macron rend plus cruciale encore l’importance d’une filière de production de batteries sur le Vieux continent.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'explosion de la demande pour les voitures électriques - +35% cette année - va entraîner une baisse spectaculaire de leurs tarifs.
Problème épineux, stress pour certains, simple question d’organisation pour d’autres : la recharge d’une voiture électrique pose question. Comment recharger à domicile, sur borne publique, lente ou rapide ? Difficile d’y voir clair sans un coup de projecteur pour clarifier les choses.
Le constructeur américain se prévaut d’une fiabilité impressionnante à long terme pour les batteries de ses modèles. Elles ne perdraient que 12% d’efficacité après 320 000 kilomètres parcourus !
On les attendait pour 2021, les 100 000 points de recharge en France pour les véhicules électriques devraient finalement être opérationnels dans les prochaines semaines. À la fin du mois dernier, ils étaient déjà 95 755 à être ouverts au public.
Actuellement, la durée de vie des voitures électriques serait parfois beaucoup trop courte à cause de l’impossibilité de les réparer en cas de souci même de faible gravité. La politique de certains constructeurs et celles des assureurs peuvent anéantir tout l’intérêt de ces voitures électriques et leurs bienfaits pour le climat.
D’après l’étude du PIRC, c’est Mercedes-Benz qui fabrique les voitures électriques respectant au mieux la planète et les populations. A l’opposé, les marques chinoises présentent un bilan catastrophique.
Une start-up Française, Via2moov, vient de créer une application permettant de tester la santé de la batterie des voitures électriques et hybrides, et d’obtenir des indications sur son usure future.
Ce n’est pas une nouveauté, en hiver, les batteries des voitures électriques perdent en efficacité. Dans des conditions hivernales et avec des températures très basses, c’est ainsi près d’un quart de l’autonomie annoncée par le constructeur qui disparaît.
Nissan développe de nouveaux moteurs électriques X-in-1, plus compacts, plus efficients et surtout moins coûteux. Le but est de proposer leurs modèles électrifiés au même prix que leurs homologues thermiques d’ici 2026.