L'association de défense des conducteurs "40 millions d'automobilistes", très active dans le soutien de ces derniers, et prompte à réagir en cas de menace sur la liberté de déplacement, vient d'annoncer, en cette rentrée 2024, le lancement de son propre "média", une émission Youtube baptisée "En roue libre"...
Plus de la moitié des Français se dit fortement gênée par les nuisances sonores extérieures. Quatre personnes sur 10 pensent que cela a des répercussions sur leur santé physique ou psychologique et n’hésitent pas à pointer la circulation automobile comme cause principale de cette gêne.
Vous cherchez une auto qui n'utilise aucune matière d’origine animale à bord ? L'association PETA a interrogé les principales marques automobiles pour répertorier les modèles concernés… Une bonne initiative, même s'il convient tout de même d'enquêter de son côté...
Alors qu’elle présentait hier ses enjeux et ses ambitions, L’Alliance pour la décarbonation de la route, pointe la perspective d’un manque de fonds publics pour passer de la réflexion à l’action.
Invité de l’association Équilibre des Énergies (EDEN) ce 6 juin, Luc Chatel, président de PFA, la plateforme automobile qui rassemble les acteurs de la filière automobile fait un point sur la stratégie des acteurs de l’automobile face au défi de la transition énergétique et l’avènement du tout électrique.
Dans l’actualité après avoir dégonflé par erreur les pneus d’une voiture appartenant à une personne en situation de handicap, le collectif « Tyre Extinguishers » (extincteurs de pneus en VF) sévit depuis peu en France. Découverte de ces activistes écologistes qui mettent à plat les SUV.
Et si habiter au cœur de Paris était finalement moins nocif pour la santé que de vivre ailleurs en Île-de-France ? À travers une étude, Airparif affirme que les particules ultrafines sont plus nombreuses à proximité de certains axes routiers franciliens qu’en plein centre de Paris.
Occupé sur d’autres fronts, le Gouvernement risque également de devoir gérer le cas des ZFE (Zones à faibles émissions) dans les prochaines semaines. Poussée par l’association « 40 millions d’automobilistes », une proposition de loi a été récemment déposée par la députée RN Anne-Sophie Frigout pour supprimer ces zones.
Quelques semaines après le groupe multinational Stellantis, le constructeur suédois Volvo Cars vient également d’annoncer son départ de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dès la fin de l’année 2022. Le groupe Volvo évoque des divergences de points de vue et de stratégies sur l’électrification du parc automobile européen.
Le sujet n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, trois associations décident de se prendre la main pour partir en croisade contre les ralentisseurs illégaux et dangereux : la Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et durable et l'Automobile-club des Avocats. Leur mission : interpeller les pouvoirs publics, contrôler les installations existantes et faire respecter les normes.