La marque Daihatsu, spécialiste des voitures de petites cylindrées dont raffolent les marchés asiatiques, a vécu. Déjà bien ancrée au sein du groupe Toyota, elle vient d’être totalement diluer par le Japonais qui a décidé d’en faire une filiale à part entière. Une évolution logique tant il est vrai qu’en l’état, Daihatsu ne réalisait pas les résultats souhaités. Jusqu’à plomber le bilan de Toyota.
Si acheter un véhicule d’occasion présente souvent un risque, on ne peut pas imaginer que cela puisse aller aussi loin... L’affaire touche plus de 5 000 propriétaires de véhicules. Des véhicules clairement dangereux remis sur le marché en toute connaissance de cause via des expertises frauduleuses. Caradisiac a enquêté. A cette heure, des victimes cherchent à se défendre dans une procédure complexe. Des avocats, comme Caroline Tichit, suivent déjà plusieurs dossiers. Et la solution serait apparemment que les victimes se rassemblent pour faire force, dans le cadre d’une action de groupe, que seule une association agréée pourrait porter en justice. Familles de France y réfléchit… Caradisiac s’investit aussi pour venir en aide aux victimes. Que les personnes concernées n’hésitent pas à se faire connaitre en nous adressant leur dossier soit par mail soit par courrier (tous les renseignements nécessaires sont à retrouver en fin d'article).
D’une façon générale, c’est-à-dire dans le cas d’une voiture bien entretenue et dont le kilométrage correspond à l’âge, un particulier sera mieux avisé de revendre sa voiture lui-même directement à un autre particulier, quitte à investir dans une garantie mécanique qui tranquillisera les deux parties.
Ce n'est pas un délit mais il faut savoir que les constructeurs automobiles se sont mis à l'enquête de fragrance. Tout ça pour être en odeur de sainteté avec le client. Tout est mis en œuvre pour séduire ce dernier, de la fiche technique aux courbes en passant par les accessoires électroniques. Mais pas seulement. Il y a aussi un gros travail de fond sur l'inconscient. La couleur y joue un rôle, le toucher aussi et même l'ouïe en fermant une porte ou en démarrant l'auto. Mais il y a aussi l'odeur et, à vue de nez, c'est un marché prometteur.
La présence des constructeurs automobiles sur internet est in contournable aujourd'hui mais en plus d'un catalogue en ligne permettant de découvrir tous les modèles ou d'un configurateur toujours utile, l'outil internet permet aussi de faciliter la recherche et l'achat d'un modèle en mettant en commun toutes les offres du moment sur le territoire. Hyundai, en phase de reconquête, entre dans la danse des web-stores en lançant son propre « magasin internet ».
Pas de radars, essence et voitures moins chères, la vie de l’automobiliste était-elle plus belle avant ? Pour le savoir, Caradisiac a enclenché la marche arrière jusqu’aux années 70/80 en comparant tous les prix d’alors avec ceux d’aujourd’hui. Une enquête qui va surprendre à la fois les nostalgiques grincheux et les partisans de la modernité.
La location de véhicules entretien compris se développe en France grâce aux efforts de plusieurs constructeurs dans le domaine. Chez Renault, on annonce le lancement d'une opération intéressante de « location packagée » sur une durée limitée où la location sur 4 ans s'entend sans apport, entretien compris et sans condition de reprise. Toute la gamme thermique est concernée.
Il paraît que le Mondial de l’auto est un endroit rêvé pour réaliser de bonnes affaires sur les voitures neuves, avec des constructeurs qui sortent les grands moyens pour appâter le chaland. Voici pour l’idée couramment admise. Pour le vérifier, je me suis fait passer pour un client en phase d’achat.