Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla : une place au soleil avec SolarCity

Dans Futurs modèles / Technologie

André Lecondé

En proie à une réputation qui s’écorne dans son activité automobile à cause d’un accident mortel d’une voiture de sa gamme dû à son système Autopilot la rendant pour l’essentiel autonome, Tesla cherche à sortir de l’ornière. Les autorités américaines l’ont dans le viseur si bien que le patron Elon Musk a choisi ce moment pour annoncer la deuxième phase du Grand plan pour la marque. Dans celui-ci, l’achat de l’enseigne SolarCity spécialisé dans la production de panneaux photovoltaïques.

Tesla : une place au soleil avec SolarCity

Avec cette nouvelle stratégie dévoilée au moment où ses automobiles posent question, Tesla semble vouloir se ranger des voitures. Tout en donnant l’impression d’abandonner sa gamme électrique de luxe en rase campagne. Mais Elon Musk nous l’assure, c’est pour mieux sauver la planète : le but était de créer la seule entreprise mondiale d'énergie intégrée verticalement offrant à ses clients des produits d'énergie propre de bout en bout.

L’électrique est une chose et le solaire une autre. Il est temps de rassembler ces deux énergies sous un même toit : « que ces deux entreprises soient séparées, malgré des origines similaires et la poursuite du même but est largement un accident de l'histoire », avait-il écrit.

Entre les batteries et le solaire, la fusion est donc proche. Le mois dernier déjà, Tesla annoncé une offre de 2,8 milliards de dollars pour le rachat de SolarCity. Un intérêt répondant à une stratégie industrielle et commerciale. Mais qui est aussi une affaire personnelle potentiellement juteuse. Car le président de SolarCity n’est autre qu’Elon Musk. De même, les fondateurs de cette entreprise qui date de 2006 sont ses cousins Lyndon et Peter Rive. Pour sauver les apparences, SolarCity a annoncé le 27 juin la formation d'un comité spécial pour évaluer l'offre du constructeur automobile. Elle est depuis restée silencieuse.

Une démarche qui ne semble pas rendre dupe les marchés : l'action Tesla a, en réaction à l’idée de fusion avec SolarCity, perdu 10 % en bourse. La place au soleil est plus pour le moment une marche à l’ombre.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/