Tesla Model 3 : le "pic" déjà passé ?
Le mois de mars a été exceptionnel pour Tesla en Europe. Et pour cause : c'était le premier mois complet des livraisons de la Model 3 sur le Vieux Continent, notamment auprès des précommandes de la première heure. Mais le pic serait-il déjà passé ?
Mise à jour : selon Tesla, l'écart entre mars et avril s'expliquerait par le fait que les autos pour l'Europe sont produites (pour l'instant) à chaque début de trimestre et livrées à chaque fin de trimestre. Si l'on suit cette logique, les immatriculations devraient donc logiquement repartir à la hausse en mai et juin, avant de retomber en juillet. Affaire à suivre.
Vu les excellents résultats de la Model 3 en début d'année en Europe, on s'attendait à un décollage des ventes et à un niveau élevé et constant, au moins tout au long de l'année 2019. Sauf qu'en avril, déjà, la Model 3 rétrograde d'un rang et se retrouve derrière la Renault Zoe au niveau européen. De peu, certes, mais rappelons quand même que la Model 3 est nouvelle alors que la Zoe est en fin de vie et sera renouvelée en 2020.
Cela corrobore en tout cas la tendance actuelle aux Etats-Unis où la situation se tasse pour la Model 3 : une fois l'effet nouveauté passé et les précommandes servies, il est difficile de conserver une croissance importante pour Tesla dans un marché toujours très restreint vis à vis des véhicules thermiques.
Tesla aurait immatriculé environ 3500 Model 3 en Europe en avril (les données précises sont inconnues puisque Tesla ne communique que par trimestre, et jamais mensuellement) selon Jato Dynamics. C'est 12 000 de moins qu'en mars, et c'est surtout à peu près similaire aux chiffres du mois de février. Il faudra donc surveiller les prochains mois pour la Model 3 et voir si avril était simplement une contre-performance, ou une vraie preuve que le "pic" est bel et bien passé pour la berline américaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération