Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla innocenté par les experts dans l'affaire du taxi mortel de Paris

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel

D'après les experts qui ont examiné la Tesla du chauffeur de taxi ayant causé la mort d'une personne en décembre 2021 et (blessé 21 autres), sa voiture n'est en rien à l'origine de l'accident. 

Tesla innocenté par les experts dans l'affaire du taxi mortel de Paris

L’affaire est dramatique. Le 21 décembre 2021, un chauffeur de taxi avait tué un jeune cycliste et blessé 21 autres personnes au volant de sa Tesla Model 3 de fonction. Il avait alors expliqué que la voiture s’était mise à accélérer toute seule, sans aucune possibilité de la freiner (y compris en écrasant la pédale de frein). Une plainte contre le constructeur Tesla avait alors été formée et le conducteur a toujours maintenu sa version des faits.

Les experts mandatés par le tribunal contestent vigoureusement cette version. D’après les journalistes du Parisien, les éléments de l’enquête prouvent que le conducteur n’a jamais freiné pendant sa longue accélération mais aussi que ses déclarations concernant la pédale d’accélérateur ne cadrent pas du tout avec les données enregistrées par la voiture.

Une erreur humaine

Selon ces experts, c’est donc bien l’erreur du conducteur qui explique l’accident. Il aurait, d’après les éléments relevés, continué d’écraser la pédale d’accélérateur pendant toute la phase où la voiture était décrite comme « incontrôlable » par le même conducteur. Le scénario laisse penser qu’il aurait possiblement confondu les pédales, à moins d’un piratage extrêmement sophistiqué depuis l’extérieur ce qui paraît hautement improbable. La défense du conducteur affirme en tout cas que « l’expertise est lapidaire » et exige une contre-expertise. 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/