2. Sur route : une anguille
La Smart Fortwo Cabrio est disponible avec les 2 moteurs les plus vendus en France, à savoir le 3 cylindres essence de 71 ch et son dérivé suralimenté de 90 ch. Ces deux derniers seront dans un premier temps exclusivement commercialisés avec la boîte automatique. À choisir, c’est vers le grand frère que nous vous conseillerons d’aller. Plus nerveux, il distille son peps aux roues arrière et s’avère plus apte à compenser le surpoids de cette Fortwo cabriolet (+55 kg). Les différents renforts nécessaires à la conservation d’une bonne rigidité lui font approcher la tonne sur la balance (995 kg).
Le travail de la boîte automatique « Twinamic » est mis en lumière par des passages de rapports doux et fluides. L’ensemble reste bien plus convaincant que l’antique boîte robotisée qui équipait son ancêtre. Les consommations tirent profit du système Stop & Start livré ici de série avec une moyenne de 6 l/100 km relevée durant notre test 100 % urbain.
Les énormes progrès enregistrés en matière de confort sur le coupé sont aussi perceptibles à bord du cabriolet. L’amortissement est de qualité et offre un bon compromis entre filtration et maintien. L’allemande conserve les atouts qui ont fait son succès, à savoir un gabarit compact (2, 69 m) et une agilité hors du commun. Elle est celle qui braque le plus court au monde avec un diamètre de 6,95 m. Flâner dans les rues, toit ouvert, devient alors une pratique des plus agréables. Se garer s’avère en revanche un poil plus compliqué avec une rétrovision bouchée par la capote.
Les voies élargies, les trains roulants revus et les différentes aides à la conduite rendent la Fortwo dorénavant bien plus rassurante à conduire hors des villes. À haute vitesse, l'insonorisation de la capote, toit fermé, est tout juste convenable. Quitte à ne pas s’entendre, autant décapoter, car à bord de la Fortwo c’est possible en roulant, même à 130 km/h. De manière certaine, cette Fortwo cabrio allie confort, sécurité et plaisir.
Photos (21)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération