2. Sur route : le bon compromis
Si tous les aspects stylistiques (intérieur et extérieur) de la DS3 Crossback sont uniques, il n’en est pas de même des moteurs qui sont repris des autres modèles du groupe PSA et donc bien connus.
En essence, carburation qui devrait représenter la majorité des ventes, on trouvera les Puretech 100 (boîte manuelle), 130 et 155 (boîte automatique pour les deux). En diesel, les clients auront le choix entre le BlueHDi 100 ch ((boîte manuelle) ou le BlueHDI 130 ch (boîte automatique). Pour la véritable nouveauté, il faudra patienter pour découvrir la DS3 Crossback E-Tense, à savoir la version 100% électrique. Conçue sur la plateforme e-CMP (la même que celle de la e-208), elle sera capable de parcourir jusqu’à 300 km selon la norme WLTP grâce à sa batterie de 50 kWh.
Pas d’électrique pour cette première version, mais la version essence la plus puissante, le Puretech 155 ch couplé exclusivement à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il s’agit d’un nouveau moteur puisqu’il hérite d’un filtre à particules et gagne 10 Nm supplémentaires, ce qui lui permet de bénéficier de 240 Nm de couple.
Comme tous les trois cylindres, cette motorisation fait preuve d’une belle vivacité et d’un tonus certain, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 8,2 secondes. Cela s’accompagne d’une sonorité typique de ce type d’architecture, qui est amplifiée quand on adopte le mode sport. Si son mariage avec la boîte automatique est globalement convaincant, elle a toutefois démontré certaines limites, notamment en montagne où la transmission a fait preuve de moins de réactivité et de fluidité, d’où la présence de quelques à-coups. Attention à la consommation, sur notre essai, nous avons relevé une moyenne avoisinant les 9, 5 l/100 km.
Équipé d’origine de jantes 18 pouces, notre modèle d’essai a fait preuve d’un bon compromis confort/dynamisme. Alors certes, il y a quelques bruits d’air et de roulement, mais l’ambiance à bord est sereine. Le confort est de bon niveau malgré le diamètre des jantes. Les mouvements de caisse sont bien endigués et le roulis quasi inexistant, même si les sièges auraient mérité un meilleur maintien. Quoi qu’il en soit, cet agrément ne se fait pas au détriment du plaisir de conduite grâce notamment à une direction précise et consistante, de quoi réjouir tous les occupants de cette DS3 Crossback.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération