2. Sur route
Pour ce comparatif, nous avons choisi des motorisations diesel et plus précisément celles qui devraient représenter la majorité des ventes à savoir le TDI 115 sur l’Ateca et le 120 Ecotec Diesel sur le Grandland X.
Avec des valeurs de couple respectives de 250 Nm pour l’Ateca et 300 Nm pour le Grandland X, on s’attendait à ce que l’Opel prenne le dessus sur la route et ce n’est pas le cas. Le Seat, malgré un couple inférieur fait preuve d’une plus grande vivacité comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 11,5 s soit 0,3 s de moins que le Grandland X. Il est plus sobre mais tout n’est pas parfait car le TDI 115 ch se révèle néanmoins plus bruyant, notamment lors des phases d’accélération.
Le tempérament tonique de l’Ateca s’accompagne aussi d’un comportement plus alerte. Avec son gabarit compact, l’espagnol fait preuve de qualités routières mettant en avant son agilité, alors que le Grandland X se remarque surtout par son confort de tout premier plan avec une bonne filtration des bruits de roulement mais également d’air. Voici sûrement la différence la plus significative avec le Peugeot 3008 avec lequel il partage sa plate-forme réputée pour son dynamisme.
Difficile donc de les départager car tout dépendra de vos priorités. De notre côté, nous avons une préférence pour l’Ateca, même si le Grandland X a confirmé lors de ce comparatif les bonnes aptitudes routières que l’on avait découvertes lors de notre premier essai, l’espagnol propose finalement un compromis confort/dynamisme plus convaincant.
Classement sur route
1re: Seat Ateca
2e: Opel Grandland X
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération