2. Sur route
À la conduite, les deux modèles ciblent un public totalement différent. Avec son gabarit compact (10 cm de moins), son diamètre de braquage plus réduit et son poids contenu (1 280 kg), l’Audi Q2 s’adresse à une clientèle urbaine à la recherche d’agilité et de compacité. Truffé d’aides à la conduite, l’allemand s’illustre aussi par des qualités dynamiques supérieures au Countryman.
En effet, le Q2 vire à plat et reste plus solidement campé sur ses appuis que le Countryman. Il est aussi plus tranchant dans ses trajectoires. Le choix du 1.4 TFSi 150 à désactivation des cylindres n’est pas, selon nous, le plus pertinent pour ce genre de véhicule, à vocation urbaine. Ce dernier est un modèle de souplesse, certes, mais il manque cruellement de peps à bas régime, contrairement au 3 cylindres de 136 ch du Countryman. Ce dernier est amplement plus tonique, chose appréciable en ville, mais s’éteint en revanche bien plus vite sur les grands axes. La faute à un surpoids notable (1 440 kg pour le Countryman contre 1 280 kg pour le Q2) ? Vraisemblablement. On notera également les prestations de la BVA6 qui l’accompagne, en deçà de la performante boîte S-Tronic 7 du Q2.
En matière de confort, le leader est incontestablement le Countryman. Le SUV absorbe avec une plus grande souplesse les aspérités tout en garantissant un bon maintien. Il est tout simplement un peu moins sportif que le Q2, mais est-ce vraiment ce que recherche une clientèle familiale ?
Au final, l’Audi Q2 remporte, d’une très courte tête, la partie dynamique de ce comparatif grâce à son caractère plus trempé, sa dotation d’aides à la conduite supérieure et sa transmission plus performante.
Classement partie dynamique
1re : Audi Q2
2e : Mini Countryman
Photos (47)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération