2. Sur la route : un ours plutôt paisible
Le Skoda Kodiaq a beau être un modèle entièrement nouveau, quand on en prend le volant pour la première fois, il n'y a pas vraiment de surprise. Il faut dire qu'il est développé sur la plateforme modulaire MQB que l'on retrouve depuis quelques années sur les modèles nouveaux ou renouvelés du groupe Volkswagen à moteur transversal, du plus petit au plus grand. Même constat pour les moteurs, avec du 1,4 l TSI essence, à coupure de cylindre ACT ou non, ou du 2,0 l TDI qu'on ne présente plus (pour de multiples raisons). Les différences se limitent donc d'une voiture à l'autre à motorisation identique aux réglages du châssis et au rapport poids/puissance.
Le SUV tchèque se positionnant avant tout comme un véhicule familial, on n'est donc pas étonné de trouver un véhicule axé confort, aux suspensions plutôt souples invitant plus à la balade qu'à l'attaque dans les virolos. Le tangage est bien là en appui dans les magnifiques routes en lacets de Majorque mais ça reste dans les limites acceptables. Ceux voulant cependant un peu plus de fermeté et de dynamisme pourront cocher la case des suspensions pilotées dans la liste des options. Notre modèle d'essai est monté en 18 pouces, ce qui laisse suffisamment de flanc de pneus pour limiter les vibrations et les bruits de roulement au minimum. La direction est légère et précise, même si on peut lui reprocher son manque de remontée d'information. C'est au final un véhicule confortable et silencieux qui remplit donc parfaitement le cahier des charges.
Associé obligatoirement à la double embrayage DSG7 et à la transmission intégrale, le 2,0 l TDI de 190 ch et 400 Nm dès 1 750 tr/min offre une puissance de feu plus qu'adéquate pour emmener tout ce qu'il y a de plus vigoureusement les tout de même 1 750 kg de l'ensemble, même si on y a ajoute encore quelques passagers et leurs bagages. On notera tout de même une voix qui commence à se faire un peu trop entendre dans les tours.
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération