Subaru XV Concept : bientôt dans la mélée - En direct du salon de Genève
Première mondiale à Genève pour le Subaru XV Concept, qui annonce la prochaine génération du crossover compact Subaru dont la commercialisation interviendra avant la fin de 2017.
Jolie surprise sur le stand Subaru où le XV Concept accapare l’attention, en raison d’un design aussi acéré qu’équilibré, mais peut-être aussi un peu à cause des couleurs retenues, le bleu ciel et l’orange Gulf (en fait de la Wilshire Oil) de l’écurie Wyer.
Cet exercice de style donne un avant-goût réaliste nous ont affirmé les responsable de la marque de la direction que prendra le design de la Subaru XV de la prochaine génération. Sauf pour quelques détails comme le sabot de protection avant ou les jantes de 19 pouces (chaussées ici de pneumatiques en 245/50). Il conservera en revanche certainement les très larges protections des passages de roues et la signature lumineuse proche de l’Impreza WRX Sti de 2014.
Long de 4,52, large de 1,92 et haut de 1,57 m, le concept s’allonge de sept centimètres par rapport au XV actuel et il est surtout beaucoup plus large (14 centimètres de plus), tandis que la hauteur reste srtationnaire. A 2670 mm, l’empattement s’allonge de 35 mm, ce qui promet un habitacle un peu plus vaste pour le prochain de XV de série. Passons sur l’intérieur du véhicule exposé qui n’est pas encore fonctionnel, et soigneusement fermé à clef.
La seconde génération du XV reposera sur la plateforme de la future Impreza présentée à Tokyo en octobre dernier. Le châssis sera évidement adapté pour améliorer -un peu- les capactés en tout-chemin. Moteurs boxer remaniés et transmission intégrale seront au programme.
La version actuelle de la Subaru XV, légèrement retouchée -tout comme le Forester- pour le Salon de Bruxelles en janvier dernier, est également exposée sur le stand. La comparaison est un peu cruelle entre ce crossover présenté pour la première fois au Salon de Francfort en septembre 2011 -commercialisé en France début 2012- et le nouveau concept.
L’instant Caradisiac : la mode qui démode
Le style du crossover XV Concept ne démode pas seulement le modèle actuel commercialisé chez nous il y a moins de cinq ans, mais aussi à notre avis la vedette du stand voisin, le Seat Ateca. En effet, le cousin du Tiguan II paraît bien sage en comparaison, et selon nous, le nouveau SUV compact catalan a perdu pas mal de dynamisme en passant de concept (le 20V20 présenté il y a un an à Genève) à véhicule de série. Espérons que le style du futur XV de production ne s’affadisse pas autant.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération