2. Série D: les motos de 1931 à 1945.
Place aux anglaises puisqu'elles constituent la moitié de ce plateau. Cette Ariel "Red Hunter" 500cc de 1934 est une des premières versions puisque c'est en 1932, soit deux ans plus tôt, qu'a débuté sa commercialisation. Elle se terminera à la fin des années cinquante après diverses évolutions.
Produite pendant cinq ans, de 1934 à 1939, l'Exclesior Manxman a fait le bonheur de nombreux pilotes privés, mais n'a, malgré son nom, jamais remporté la célèbre course de l'île de Man.
Loin d'être la plus performante du plateau, cette belle petite 250cc est une des plus petites cylindrées fabriquées par cette marque de 1923 à 1934 du coté de Coventry (GB).
Franck Chatokhine est un habitué de ce genre de manifestation au guidon de sa Triumph Speed Twin 500cc de 1938 préparée aux petits oignons.
Les Norton Inter et Manx sont non seulement de superbes machines, mais en plus, elles savent distiller leur lot de sensations fortes à leurs heureux propriétaires. Quant au son, je vous laisse imaginer...
Passons à des machines à la réputation plus raisonnable et pourtant... Voici deux BMW R51 RS de 500cc. Véritable machine d'usine fabriquée à moins de vingt exemplaires (17 plus exactement), autant vous dire qu'il est très rare d'en voir deux dans la même manifestation.
Beaucoup plus sage, bien que loin d'être ridicule sur circuit, cette BMW R5 est une des très belle sportive fabriquée par la marque juste avant la deuxième guerre mondiale.
Dans cette même période plutôt tourmentée, la marque à l'hélice proposait cette 750cc à soupapes latérales qui sera copiée par les russes et les chinois durant plusieurs décennies après le deuxième conflit mondiale.
Pas besoin d'avoir une super sportive pour attirer la gente féminine; pour preuve ces deux braves R12 attelées. Et dire que la plupart des femmes restées au foyer ce week-end là s'imaginent que leur mari s'amuse...
Nous avons vu un peu plus haut la BMW R71; prenez la même, virez le moteur, remplacez le par celui de la R75 utilisée à des fin moins pacifiques et vous obtenez une R73. Ce bitza, nous le devons aux surplus laissés par l'occupant à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Toujours dans la production teutonne, cette NSU OSL est une version 350cc. La raison de cette précision réside dans le fait que ce modèle a été produit également en 250cc, 500cc et 600cc.
Un petit tour du coté des américaines avec cette Harley Davidson 750cc type RL de 1935.
On ne présente plus Vince et son Indian puisque le couple a gagné le concours de look 2010. Cet amateur de belles mécaniques possède une belle brochette de big twin et n(hésite pas à s'en servir.
Pour conclure notre voyage parmi les machines d'avant guerre, cette Terrot 750cc VATT attelée a l'air de donner entière satisfaction à son pilote à en voir sa mine réjouie quelques minutes avant de prendre la piste du célèbre circuit de Dijon-Prénois.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération