Scoop – Audi A4 Avant : le changement c’est maintenant !
La prochaine génération du break Audi A4 entame ses derniers essais de mise au point avant un lancement en 2024. Mais ne devrions-nous pas dire : break Audi A5 ? En effet, la marque d’Ingolstadt va modifier l’appellation de ses modèles, les chiffres pairs pour les modèles électrifiés, les chiffres impairs pour les modèles thermiques. Ce ne sera pas le seul changement pour le futur break familial d’Audi.
La marque Audi est toujours décidée à passer au tout électrique en 2033. En attendant, dans les dix années qui viennent elle va opérer de spectaculaires changements dans sa gamme. Ainsi la future Audi A4 va prendre la dénomination A5, le chiffre pair étant dorénavant associé aux modèles électriques du constructeur d’Ingolstadt. C’est pourquoi la future Audi A4 Avant que nous vous présentons aujourd’hui va devenir Audi A5 Avant en 2024. Dans cette famille on retrouvera une berline fastback, un break et un break Allroad, mais il n’y aura plus de coupé ni de cabriolet A5.
L’autre changement, c’est le style de ce modèle qui devient plus dynamique. La marque aux anneaux n’est pourtant pas connue pour révolutionner ses modèles à chaque nouvelle génération, mais on constate en regardant ces prototypes camouflés que la poupe est légèrement plus fuyante, que la voiture semble également un peu plus basse. Assemblé sur la dernière génération de la plateforme MLB, ce modèle disposera de motorisations thermiques essence et diesels microhybridées 48 V (ils devraient être capables de fonctionner avec des carburants synthétiques) et de motorisations hybrides rechargeables avec une autonomie en électrique de 80 à 100 km.
C’est à bord que l’évolution devrait être importante avec une instrumentation numérique sans casquette et un grand écran tactile au centre de la planche de bord. Un tableau de bord qui sera épuré et ne disposera que d’un minimum de boutons de commandes. Le volant va également changer avec un double méplat en haut et en bas et une forme assez aplatie sur les côtés comme ce que l’on trouve habituellement dans un concept-car. La rétrovision par caméra sera également de la partie en option seulement. Enfin, cette auto sera exigible à la conduite autonome de niveau 3, permettant de laisser la voiture se diriger toute seule, avec le conducteur en place, tout en étant prêt à reprendre le volant si le système le demande. Une conduite autonome de niveau 3 qui est depuis peu autorisée en France.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération