2. Salon Moto Légende 2017: expo Zundapp et Yamaha.
2017 et ce Salon Moto Légende étaient aussi l'occasion d'honorer les 100 ans de la marque Zündapp. Quant à Yamaha, c'est quarante ans d'aventure en rallyes raids que l'enseigne aux diapasons souhaitait mettre en avant.
L'expo Zündapp.
Si la création de la marque Zündapp date de 1917, ce n'est qu'en 1921 que la première moto de l'enseigne, la Z22, fait son apparition.
Un exemplaire de cette première Z22 devait être présent à l'exposition mais nous ne l'avons point vu. Nous n'en tiendrons pas rigueur aux bénévoles qui ont mis sur pied cette exposition car nous savons très bien que ce genre d'exercice est loin d'être facile. Rendez-vous en 2021 pour une séance de rattrapage...
Sinon, il y avait quoi à cette exposition? Tout d'abord, impossible de louper l'attelage KS 601 et Steib deux places. La KS 601 sera surnommée "l'éléphant vert" et il se dit même qu'elle est à l'origine du nom donné à la fameuse concentre hivernale organisée sur le circuit du Nurburgring.
On pardonnera la petite selle mono et les bandes thermiques sur le collecteur d'échappement de cette Zündapp 250 S de 1956. Les amateurs auront remarqué la fourche Earles (utilisée aussi chez le concurrent de toujours BMW sur ses monos R26 et R27 ainsi que celles que l'on nomme "Série 2").
Ambiance tout terrain avec cette Zündapp 125 GS du milieu des années soixante-dix (1976 nous indique l'affichette).
Bon! Celle-ci, vous la connaissez. Mais si, rappelez-vous la dernière édition du Moto Tour. Michel Das Neves avait décidé de prendre le départ au guidon de cette KS 50 et de l'amener jusqu'à Toulon. Pari réussi (retrouvez notre article en cliquant ici). Le guidon tourné du bon côté empêche de voir les stigmates de la chute de la première journée.
N'est-elle pas belle cette réplique de la Zündapp des records de 1965? C'est bien évidemment à la fine équipe des "Triplettes de Bonneville" que l'on doit cette réalisation. Si, pour diverses raisons, elle n'a pas couru sur le lac salé de Bonneville, elle a au moins le mérite d'avoir fait le déplacement histoire d'encourager ses "copines".
L'expo Yamaha.
Yamaha avait, cette année, décidé de mettre l'accent sur 40 ans d'aventure en rallye-raid. Bien entendu, la fameuse Yamaha 500 XT a largement été utilisée dans ce type de compétition naissant.
Version 1988 de la Yamaha 600 XT Ténéré engagée sur le rallye Paris-Dakar (type OW93); ici, celle utilisée par le "boss" Jean-Claude Olivier.
Quand on parle de Yamaha et du "Dakar", on pense bien évidemment à Stéphane Peterhansel. Six victoires pour la marque rien que sur ce rallye. La première, il la signera en 1991 au guidon de cette YZE750T développée sur la base de la bi-cylindre 750 XTZ Super Ténéré.
En limitant la cylindrée des motos, les organisateurs ont voulu mettre un terme à la course à l'armement et aux vitesses impressionnantes atteintes par les protos d'usine. Cette Yamaha 450 WRF utilisée sur le Dakar 2017 montre à quel point le constructeur japonais a su faire évoluer ses machines afin d'être toujours compétitif.
On termine en beauté avec ce prototype T7 motorisé par le bloc de la MT-07 dont l'ambition est de pouvoir tailler la route mais également d'être capable de s'aventurer hors de l'asphalte avec autant de facilité. Affaire à suivre...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération