Mercedes GLE 53 AMG : première étape - En direct du Salon de Genève 2019
Audric Doche, Florent Ferrière , mis à jour
Mercedes expose sur son stand de Genève la version "53" de la gamme AMG du grand GLE. Le SUV hérite du six cylindres en ligne 3.0 biturbo de la marque allemande, avec 435 ch. De série, il dispose de la boîte automatique à neuf rapports et d'une transmission intégrale avec 7 modes de gestion différents.
En attendant le nouveau GLE 63 AMG, la marque allemande nous dévoile la version "à mi-chemin" 53 AMG. Ici, point de V8 mais le tout récent six cylindres en ligne 3.0 suralimenté qui revendique ici 435 ch et 520 Nm de couple.
Le moteur est relié aux quatre roues via la boîte automatique à neuf rapports et à une transmission intégrale à sept modes de conduite différents (sable, chemin, terrain glissant, confort, sport, sport+ et individuel). Il faut bien dire que cela fait un peu "usine à gaz", d'autant plus qu'il faut y ajouter les trois modes de gestion du châssis (confort, sport et sport+).
Les rois du paramétrage s'en donneront à cœur joie, et les autres devront régulièrement fouiller pour trouver le réglage optimal. Notons à ce sujet que la suspension pneumatique pilotée est automatiquement abaissée de 15 mm au-delà de 120 km/h en cas de réglage sur "confort", ceci pour améliorer l'aérodynamique, réduire la consommation et abaisser le centre de gravité.
Le moteur est associé à une hybridation légère sur fond de réseau électrique en 48V et de boost temporaire, avec un moteur électrique capable de délivrer 250 Nm de couple sur plusieurs secondes. Un compresseur électrique associé à un turbo classique permet de limiter le fameux "lag" à bas régimes. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, ce qui est plutôt correct pour un engin qui dépasse certainement allègrement les deux tonnes.
Sur le plan esthétique, ce GLE 53 AMG s'illustre par ses boucliers spécifiques, intégrant à l'arrière des sorties d'échappement rondes. Le tout, posé sur des jantes allant de 20 à 22 pouces selon les options retenues. À l’intérieur, la seule folie notable est la présence de rouge sur les surpiqûres et certains éléments. Globalement, on retrouve tout de même la présentation du GLE, avec le système MBUX et l'énorme écran panoramique jouant le double rôle d'instrumentation et multimédia.
Mercedes proposera également l'AMG Track Pace en option. Un pack qui permet, grâce à un GPS spécifique, d'enregistrer tout un tas de données de routes fermées ou circuit, afin d'analyser les performances. Mais il n'est pas certain qu'il y aura un grand nombre de propriétaires qui iront faire du circuit en GLE.
L'instant Caradisiac : et la Classe A ?
En matière d'AMG, on s'attendait à découvrir à Genève la Classe A 45, d'autant qu'elle a été "teasée" à de nombreuses reprises depuis fin 2018. Faudra-t-il attendre la rentrée et le show de Francfort ?
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération