Salon de Genève 2019 - BMW dévoile les X3 M et X4 M
La famille Motorsport s'agrandit, avec les premiers X3 et X4 M. Ils sont dotés d'un six cylindres en ligne de 480 ch. Une variante Competition de 510 ch est déjà annoncée.
BMW s'attaque enfin aux Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et Mercedes-AMG GLC 63. Le X3 a dû attendre sa troisième génération pour être décliné en M. La marque fait coup double avec le X4, lui aussi revu par Motorsport. Les fiches techniques sont identiques.
Sous le capot, on trouve un six cylindres en ligne 3.0 biturbo, nouveau selon BMW (et qui devrait être repris par la M3). Celui-ci développe 480 ch et délivre un couple maxi de 600 Nm (à partir de 2.600 tr/mn). De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h, mais peut-être relevée en option à 280 km/h.
Vous voulez un peu plus de muscle ? BMW propose déjà une variante Competition pour les deux modèles, gonflée à 510 ch. Soit la même puissance que les rivaux d'Alfa et Mercedes ! Le couple maxi reste à 600 Nm. Mais les Competition gagnent un dixième sur le 0 à 100 et peuvent atteindre 285 km/h.
Le moteur est couplé à une boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports, qui propose trois modes de fonctionnement, dont un aux passages de rapports plus doux pour favoriser quand même confort et consommations. Les palettes au volant sont en série. La transmission intégrale xDrive est aussi montée d'office. Elle dispose d'un mode Sport qui favorise le train arrière. Mais pas de mode propulsion ici, comme sur la M5. Il sera en revanche possible de couper le contrôle de trajectoire. Parmi les autres réglages possibles, il y a la suspension adaptative et la direction. Côté freinage, on trouve des disques de 395 mm à l'avant et 370 mm à l'arrière.
Le look est bien sûr revu. Les X3 et X4 M partagent le même bouclier avant aux prises d'air agrandies. On trouve aussi les rétroviseurs profilés, typiques des vraies M. Il y a à l'arrière des deux modèles quatre sorties d'échappement. Le X3 reçoit un nouveau becquet. De série, les véhicules sont montés sur des jantes de 20 pouces, qui cachent des étriers peints en bleu, avec le logo M. Les Competition ont des jantes de 21 pouces et des éléments peints en noir brillant. Un pack carbone sera disponible en fin d'année. À l’intérieur, on ne peut manquer les beaux sièges baquets.
Ces SUV musclés feront leurs débuts au Salon de Genève (7 au 17 mars 2019).
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération