Route de nuit - Jeff Koons au Mucem
Alors que le Mucen de Marseille expose des oeuvres de Jeff Koons, profitons de l'occasion pour évoquer la magnifique Art Car conçue par le plasticien pour Le Mans 2010.
Le Mucen, magnifique musée édifié par Rudy Riciotti à Marseille, accueille depuis le 19 mai et jusqu’au 18 octobre 2021 des œuvres de Jeff Koons provenant de la collection Pinault.
Si les chiens ou les langoustes en acier poli et colorés ne vous enthousiasment pas, souvenez vous de la BMW M3 GT2 que Jeff Koons a peinte pour disputer les 24 Heures du Mans 2010, mais qui n’est pas exposée à Marseille.
Le retour de la firme bavaroise en endurance a malheureusement fait long feu : la BMW n° 79 dut jeter l'éponge après seulement cinquante-trois tours de circuit victime d’un irrémédiable problème d’alimentation.
Il s’agissait de la dix-septième Art Car de BMW (plusieurs autres ont été réalisées depuis), cette fabuleuse série initiée par le commissaire-priseur Hervé Poulain en 1975. Alexander Calder fut le premier artiste sollicité et il fut suivi par d’autres géants de l’art du XX siècle : Franck Stella (3.0 CSL), Roy Lichtenstein (320i) et Andy Warhol (M1).
À partir de 1982, la politique de BMW changea, les artistes ont travaillé sur des véhicules de série : 635 CSi pour Ernst Fuchs et Robert Rauschenberg, Z1 pour Arthur-Renger Penk, Série 3 pour Sandro Chia, 850 CSi pour David Hockney.
En 2010, Jeff Koons, a été choisi par Jim O’Donnel, président de BMW Amérique du Nord. L’esquisse a été conçue à Chelsea dans l’usine-atelier de Jeff Koons avec la participation d’une centaine de petites mains (!).
Le maître de la provocation, ex-époux de la Cicciolina, star du porno devenue députée, a ainsi apporté sa contribution à la rencontre de l’art et de l’automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération