Route de nuit - J.Demsky : sa vision de la Peugeot 9X8
Les Art Cars constituent désormais un mouvement à part entière au sein de l’art contemporain. Leur nombre ne cesse d’augmenter. Peugeot rejoint la cohorte avec le prototype créé pour les prochaines 24 Heures du Mans qui lui permettra de faire son entrée dans le monde de l’art.
C’est dans le cadre de la Milan Design Week que Peugeot a présenté la livrée de sa 9X8 transfigurée sous la forme d’une Art Car. Cet événement annuel très attendu chaque année se déroule du 18 au 23 avril 2023 parallèlement au Salon du Meuble.
Ainsi, dans la capitale lombarde, les couleurs de course de la fabuleuse 9X8 abandonnent le statut de simple décoration pour se transformer en œuvre d’art grâce au geste du plasticien J. Demsky.
Cet artiste espagnol, âgé de quarante-quatre ans, a commencé sa carrière comme graffeur et il reste aujourd’hui très marqué par le monde du graffiti comme par futurisme et les univers connectés qui l’entourent. Il touche à tout, dessine des T-Shirts comme une affiche pour Sony, une architecture virtuelle ou une étiquette pour le whisky Ballantine’s.
Sur les formes radicales de la 9X8, J. Demsky a apposé son univers graphique qui n’est pas sans rappeler l’approche de l’Op Art des années 1960.
Ce traitement logique, mathématique, systématique, s’harmonise judicieusement avec le caractère hautement technologique de la machine engagée par Peugeot dans la catégorie LMh.
Sophistiquée, très singulière sur le plan aérodynamique, la 9X8 a montré son potentiel mais elle est accablée depuis son lancement par tous les problèmes de jeunesse que l’on peut imaginer sur un prototype.
Avoir été longtemps confrontée à des problèmes de fiabilité, la 9X8 doit désormais s’améliorer sur le plan des performances encore en retrait par rapport à ses rivales. Une période d’accoutumance que la Porsche 963 et la Ferrari 499P déjà de redoutables compétitrices pour s’attaquer à la Toyota GR010… Respect.
Depuis leurs débuts dans le championnat du monde d’endurance (WEC), à Monza en 2022, les 9X8 présentent une teinte grise singulière qui, sans avoir la volonté artistique de la version de J. Demsky, s’avérait pertinente dans cet univers qui manie plus volontiers les couleurs primaires que la demi-teinte.
Matthias Hossann, responsable du design de Peugeot assistait à la présentation de la 9X8.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération