2. Roulons sous la pluie: petits détails importants.
PASSERA, PASSERA PAS
Privilégiez un équipement facile à enfiler. En effet, sous la pluie, une doublure interne en maille ainsi qu'une ouverture digne de ce nom au niveau des pieds peuvent vous faire gagner quelques minutes qui peuvent paraître une éternité sous la pluie…
Une ouverture importante au niveau des pieds doit pouvoir laisser passer vos bottes ou surbottes pluie.
Maintenant que vous êtes harnaché, vérifiez que les zips de fermeture ne se prennent pas dans la doublure… c'est super énervant quand ça se produit !
ESPÉRANCE DE VIE
- Pour prolonger la durée de vie et l'efficacité de vos vêtements pluie, il est préférable de ne pas les stocker pliés trop longtemps sous la selle du véhicule ou dans le top-case (durant la période estivale par exemple).
Il vaut mieux les déplier et les suspendre sur un cintre, vous éviterez ainsi la dégradation de la plastification interne (procédé d'étanchéité). En effet, lors d'un stockage prolongé, la matière interne peut se coller au niveau des pliures.
- Pensez à les étendre pour qu'ils sèchent correctement après avoir circulé sous la pluie.
- La plupart des infiltrations d'eau décelées par les utilisateurs surviennent au niveau de l'entrejambe. A cet endroit, il y a une couture qui est fortement sollicitée lorsque l'on monte sur le deux roues.
Avant de monter sur votre moto, n'hésitez pas à mettre votre main au niveau de l'entrejambe et à remonter votre pantalon, comme pourrait le faire Mickael Jackson. En remontant l'entrejambe, vous diminuerez la tension exercée sur cette couture et prolongerez ainsi sa durée de vie.
- Évitez aussi tout contact entre vos vêtements pluie et les parties chaudes de votre deux roues, le nylon ou le PVC n'aiment pas le chaud.
LAVOJET
Surtout pas de passage en machine, un simple coup d'éponge mouillée sur l'extérieur du vêtement suffit.
LE PLASTIQUE C'EST FANTASTIQUE
PVC ou nylon, nylon ou PVC. Plus léger mais aussi moins résistant, le nylon enduit prend moins de place que les équipements réalisés en PVC qui eux, ont une vie plus longue.
MONSIEUR PLUS
- Certains petits détails peuvent vous faciliter la vie comme par exemple des élastiques au niveau du pied qui forceront le bas de votre équipement à rester à sa place.
- Mais aussi les ceintures et autres réglages au niveau des hanches pour éviter tout ballottement lorsque vous roulez.
- Sans oublier les doublures en maille qui peuvent grandement faciliter l'enfilage.
- La capuche vous garantit un bonne étanchéité au niveau du col et gardera votre tête au sec si vous devez vous déplacer à pied.
- Choisissez un équipement avec poches pour ranger tout ce qui doit rester accessible rapidement.
- Les aérations peuvent éviter le syndrome du sauna tout en restant au sec.
- Optez pour de grands zips aux chevilles qui faciliteront le passage des bottes.
- Les gants doivent impérativement trouver leur place sous la combinaison afin d'éviter tout ruissellement d'eau dans ces derniers…
MERKKI
Un grand merci à Dafy Nice pour nous avoir laissé à disposition les différents modèles permettant de réaliser ce reportage.
Mais aussi à Émilie, Cissou et Flying Fifi pour les photos… sans oublier Gégé pour le prêt des sabres laser et Simon pour celui de sa "super" mob...
Adresse utile et pas seulement s'il pleut:
- Dafy Nice: Quartier de la Glacière, Ch. Ecoles de la Lingostière 06200 Nice.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération