Révision voiture : une étape obligatoire et très réglementée
Aurélie Duclard , mis à jour
La révision de votre voiture est un contrôle important qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous pouvez effectuer vous-même certaines opérations afin de prendre soin de votre véhicule, d’autres doivent impérativement être faites par un professionnel. Circulez en toute sérénité grâce à une révision de nombreux éléments de votre voiture.
Une révision de votre voiture selon les préconisations du constructeur
Pour chaque véhicule, le constructeur détermine les révisions nécessaires et les fréquences auxquelles elles doivent être faites. Les fréquences peuvent être variables puisqu’elles sont à adapter :
- Au nombre de kilomètres parcourus
- Aux conditions de conduite (par temps chaud/froid, en ville ou à la campagne)
- Au type de conduite, etc
Les garanties constructeurs ne sont pas infinies, elles vont de 2 ans à 7 ans au maximum.
Peut-on effectuer sa révision de voiture soi-même ?
Oui, il est tout à fait possible d’effectuer la plupart des contrôles par soi-même, notamment pour certains éléments tels que :
- Le changement de batterie
- Le changement des ampoules
- Le changement des essuie-glaces
Si vous êtes doué(e) en mécanique, vous pouvez également réaliser d’autres contrôles liés à la révision de voiture ainsi que certains remplacements nécessaires :
- Des freins
- De la courroie de distribution
- De l’embrayage, par exemple
Néanmoins, vous devez impérativement effectuer la révision de la climatisation chez un professionnel qui sera en conformité avec le cahier des charges du constructeur.
Pour votre révision de voiture, comparez les offres des professionnels afin de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez également contrôler les différents éléments compris dans la révision pour le prix indiqué.
Grâce à une révision effectuée au bon moment et à une bonne assurance auto, vous circulez jour après jour en tout sérénité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération