Kia Ceed (2018) : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Avec cette troisième et nouvelle génération de Ceed, Kia a vraisemblablement conçu la plus européenne de ses voitures. Retrouvez-nous ci-dessous en direct de Faro au Portugal pour découvrir toutes ses innovations en live.
La berline compacte n’a jamais percé sur le Vieux Continent à qui elle fait pourtant de l’œil depuis plus de dix ans. Kia compte relancer son modèle en commençant par simplifier le nom. La Cee’d devient Ceed. Malgré un design très traditionnel, cette nouvelle génération gagne (tout est relatif) en caractère avec des arêtes plus prononcées sur le capot et le bouclier.
Kia Ceed (2018) : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Vidéo tournée en direct de Faro (Portugal) le 18 juin 2018.
A bord, le fun n’est toujours pas de la partie mais la montée en gamme se poursuit à travers des plastiques de qualité et surtout un équipement très fourni. La coréenne abandonne la carrosserie 3 portes peut sollicitée mais reconduit le break et une version sportive GT. L’offre sera orientée vers l’essence avec notamment le récent trois cylindres de 120 ch associé à une boite à double embrayage.
Au lancement deux moteurs essence, de 120 ch et 140 ch seront disponibles ainsi que deux versions du moteur diesel 1.6 CRDi en 115 et 136 ch, désormais compatible avec les nouvelles normes Euro 6. Retrouvez-nous dès demain en direct de Faro (Portugal) pour la découvrir en live.
Premières impressions de conduite
C’est au volant du T-GDI 120, la motorisation qui sera la plus prisée en France que nous avons réalisé cet essai. Une proposition pertinente et suffisante. Malgré quelques faiblesses à bas régime, il s'en sort plutot bien à mi-régime et dans les tours pour offrir suffisament de polyvalence. Il se joue facilement du poids de la caisse qui, avec 1 222 kg à la pesée, ne figure pas parmi les plus légères du marché. Ce moteur à la sonorité un poil sportive est exclusivement livré avec la boîte mécanique à 6 rapports douce à manier et correctement étagée. Un mariage qui fonctionne avec peut être un léger bémol en matière de consommation. Notre essai sur les routes côtières de Faro au sud du Portugal nous aura coûté une moyenne de 8,6 l/100 km à allure soutenue. Gageons qu’il est facilement possible de descendre à 6,0 l/100 km. Enfin avec des rejets de 128 g de CO2/km, il limite la casse à 210 € au malus écologique.
Le châssis de la coréenne a fait l’objet d’une attention soutenue de la part des ingénieurs coréens afin de coller le plus possible aux attentes des européens. Il associe un train avant classique de type Mc Pherson à un train arrière multibras avec amortisseurs à gaz. La Ceed absorbe ainsi parfaitement les chocs et délivre un niveau de confort irréprochable proche des meilleurs compactes européennes même sur notre version équipée de jantes 17’’. La tenue de route aussi est en progrès avec comme évolution la plus marquante une direction qui ressemble enfin à quelque chose ! Exit le ressenti artificiel et l’assistance trop prononcée. Kia a implanté une crémaillère qui offre de vraies sensations et une commande bien plus franche qu’auparavant. En résultent des trajectoires plus précises et un train avant enfin mis en lumière. Elle intègre également un contrôle vectoriel électronique du couple qui freine la roue intérieure en virage pour réduire le sous-virage, qui lui n’a que peu d’effet sur l’efficacité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération