Résultats financiers : Mercedes est en pleine forme
Le groupe allemand Daimler a dégagé un bénéfice net de 8,9 milliards d’euros en 2015. Le géant allemand a enregistré une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires en grande partie grâce aux bons résultats réalisés de Mercedes.
Le groupe Daimler qui comprend près d’une dizaine de marques de voitures de particuliers (Mercedes et Smart) et de professionnels (Mitsubishi Fuso) a dégagé un chiffre d’affaires de 149,5 milliards d’euros (+ 15 %) en 2015, soit un bénéfice net de 8,9 milliards d’euros. Ces excellents résultats sont dus en grande partie à la performance de Mercedes-Benz Cars. La marque à l’étoile (hors Smart) a écoulé 1,87 million de voitures (+16 %), devant Audi (1,8) et plus très loin de BMW (1,9 million).
Le constructeur engrange les fruits d’une rénovation de sa gamme des SUV (27 % des ventes), des économies de production réalisées avec les plateformes modulaires mais aussi par le partenariat sur les petits moteurs avec Renault. Dans une interview donnée à l’AFP, le PDG de Daimler, Dieter Zetsche ne constate pas d'effets du scandale des moteurs truqués qui a secoué son compatriote Volkswagen, « ni au niveau de la demande mondiale, ni spécifiquement sur le diesel ».
Fort de ces très bons résultats, le constructeur versera à ses 125 000 salariés allemands des primes allant jusqu'à 5 650 €. Les actionnaires se voient proposer un dividende record de 3,25 € par titre, relevé de 80 centimes par rapport à 2014, et constituant là aussi un record.
Pour 2016, Daimler mise sur une hausse de ses ventes, de son chiffre d’affaires et de son bénéfice opérationnel, de l’ordre de 3 % à 4 %. L’offre du constructeur va continuer à s’étoffer, passant de 30 à 40 modèles d’ici 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération