Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault Twingo 1 : à 30 ans, va-t-elle devenir hors de prix en occasion ?

Dans Guide fiabilité / Budget

Manuel Cailliot

Cela n'aura pas échappé aux plus passionnés d'entre vous, cette année, la Renault Twingo première du nom souffle sa trentième bougie. Citadine économique par excellence, elle a connu un succès fou ! Pendant longtemps très abordable en occasion, ses cotes commencent à frémir. Alors aujourd'hui, combien pour une Twingo 1 d'occasion ? Est-elle encore abordable ou déjà trop chère pour investir ? Mais d'abord, un bref historique, avant les prix.

Renault Twingo 1 : à 30 ans, va-t-elle devenir hors de prix en occasion ?

Tout le monde se souvient de la pub pour la première Renault Twingo (enfin non, seulement ceux qui ont au moins une quarantaine d'années, bim, ça ne rajeunit pas)... Un air gai, des dessins colorés, et un slogan : "Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec".

 

Renault Twingo 1 : à 30 ans, va-t-elle devenir hors de prix en occasion ?

Renault Twingo 1 : à 30 ans, va-t-elle devenir hors de prix en occasion ?

 

 

Une vie à inventer en effet, tant cette auto change de ce que l'on connaissait avant. Nous sommes en 1993 donc, et Renault révolutionne un genre, comme il sait si bien le faire à l'époque, celui de la petite citadine. La "grenouille" comme on se plaît à la surnommer à cause de ses phares globuleux, adopte en effet un profil monovolume, comme sur les monospaces. Du jamais vu sur une si petite auto.

Colorée, dehors comme dedans, astucieuse, pratique (avec sa banquette coulissante), très spacieuse malgré son gabarit réduit (3,43 m), agile et maniable, mais aussi économique car simple de conception, elle va connaître un succès assez démentiel, auprès d'une clientèle... qui n'était pas celle visée au départ !

En effet, les jeunes, qui sont la cible, la boudent, tandis que les personnes plus "âgées" l'adorent. La Twingo, contraction de "twist, swing et tango", sera donc la deuxième voiture des quarantenaires, voire cinquantenaires, ou la première des couples les plus modestes.

À son lancement, la Twingo est proposée avec 4 couleurs franches et acidulées : Bleu Outremer, Jaune Indien, Rouge Corail et Vert Coriandre.
À son lancement, la Twingo est proposée avec 4 couleurs franches et acidulées : Bleu Outremer, Jaune Indien, Rouge Corail et Vert Coriandre.

De 1993 à 2007, date de son remplacement en Europe par la fade Twingo 2 (mais elle continue d'être produite en Colombie jusqu'en 2012), elle sera restylée 3 fois (en 98, 2000 et 2004) et s'écoulera à près de 2,6 millions d'exemplaires (colombiens inclus), un exploit que ne réitéreront jamais les générations suivantes.

Elle évoluera tout au long de sa carrière, mais en gardant exactement la même forme, et presque le même habitacle, à quelques détails près (volant, boîte à gants, airbags..). Et son équipement de confort et de sécurité va lui aussi constamment s'améliorer au gré des différentes "collections".

Voici la planche de bord "originale", avec son volant 2 branches, sa coiffe creusée et sa boîte à gants ouverte. C'est basique, mais solide.
Voici la planche de bord "originale", avec son volant 2 branches, sa coiffe creusée et sa boîte à gants ouverte. C'est basique, mais solide.
Après 98, on note l'intégration des airbags, une boîte à gants presque fermée et des HP qui sont remontés en haut de la planche.
Après 98, on note l'intégration des airbags, une boîte à gants presque fermée et des HP qui sont remontés en haut de la planche.

 

Au lancement, elle hérite, sous son capot, de l'antique moteur essence 4 cylindres 1.2 "Type C" (pour Cléon-fonte) de 55 ch, apparu en... 1962 ! Elle passe au "Type D" 1.2 58/60 ch en 1996, et devra attendre 2001 pour voir apparaître la version 16 soupapes du 1.2 qui passe alors à 75 ch. Mazette, 25 % de puissance en plus ! Ce qui n'en fait pas pour autant une sportive, mais lui donne une plus grande polyvalence, et des capacités routières de bon aloi.

Elle a aussi été commercialisée en version à embrayage piloté, mais avec un vrai levier de vitesses, baptisée "Easy". Un nid à emm... embêtements, qui tombait en panne plus souvent qu'à l'occasion, les garages remplaçaient souvent la boîte par une vraie boîte manuelle, d'ailleurs (tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Easy...). Et également en boîte automatique classique (Twingo Matic), en boîte robotisée Quickshift, ainsi qu'en version GPL, de 97 à 2007.

Ici une Twingo "phase 3" avec ses phares à glace lisse en polycarbonate, et un moteur 1.2 16v.
Ici une Twingo "phase 3" avec ses phares à glace lisse en polycarbonate, et un moteur 1.2 16v.
Et voici la toute dernière Twingo 1, en 2007, la Série spéciale "Collector".
Et voici la toute dernière Twingo 1, en 2007, la Série spéciale "Collector".

 

On reconnaît la Twingo "phase 2" de 98 à ses phares monoblocs (plus de clignotant orange séparé), ses feux arrière revus et ses pare-chocs lissés et peints en partie basse.

La "phase 3" de 2000 adopte des phare à glace lisse en polycarbonate, et les antibrouillards de sa sœur la Clio. Elle améliore ses prestations routières par l'adoption de barres antiroulis plus grosses et de jantes en 14 pouces avec des freins majorés.

La "phase 4" de 2004, enfin, se distingue par  une nouvelle poignée de coffre qui intègre le logo Renault, des protections de carrosserie et des feux arrière cristal plus clairs.

Sachez enfin que pendant sa longue carrière, elle a été commercialisée en une multitude de séries spéciales et limitées, comme la Kenzo, la Elite, la United Colors of Benetton, la Alizée, la Perrier, la Campus, la Sari, la Extrême, etc, etc.

Après ce bref rappel historique, cliquez sur "page suivante" pour découvrir quels sont aujourd'hui les prix d'une auto qui est en bonne voie pour devenir un véritable collector, et dont les cotes frémissent déjà !

 

Mots clés :

En savoir plus sur : Renault Twingo

Renault Twingo

SPONSORISE

Avis Renault Twingo

Twingo (3) 1.2 16S INITIALE (2004)

Par Yllianouille le 29/06/2023

Je suis jeune permis j'ai ma Twingo initiale 2004 avec système easy depuis décembre je l'ai acheté à 62000 km au compteur la j'ai presque 75000 (oui en 6 mois en effet) j'ai beaucoup besoin de me déplacer donc elle est quasiment mon lieu de vie.... Comme c'est une initiale tous mes sièges sont en cuir mon volant aussi d'ailleurs les sieges sont très confortables et n'a rien à envier a des Audi qui ont des sièges moins spacieux et pous rigides que les miens .... Le volant en cuir avec coutures apparentes sont très classes aussi par contre attention aux brûlures l'été..... Ma boite de vitesse est une boite robotisée donc semi automatique possibilité de passer en sequentiel ou en auto je la confuis toujours en auto.... Ma Twingo fait tout : ville, campagne, montagne, nationales limitées a 110 que je prends toutes les semaines, autoroutes .... Je l'ai acheté avec un kit distri neuf par contre avec toit ce que je roule j'ai déjà changé 2 pneus et faudra que je fasse la vidange aussi j'ai changé mes freins aussi il y a 4 mois ..... Voiture pas chère à entretenir, confortable puisque chauffage clim + sieges en cuir moelleux j'ai jamais eu de problèmes rencontrés avec cette voiture on peut tout faire avec .... Je n'ai aps mis toutes les étoiles en sécurité car mon compagnon dit qu'il a peur quand je pends les virages de montagne a cause de la tenue de route et aussi parce que quand il fait du vent et que je suis à 130 sur une autoroute on le sens passer et il a peur qu'on se déporte car la Twingo est un véhicule léger sauf que je trouve su ce n'est pas tant un defaut que ça je pense que le fait de savoir tenir un vehicule léger et de s'adapter dans les virages doivent faire partie de nos talents de conducteur donc quelle que soit notre voiture il faudra toujours faire attention .... Je vois aussi que beaucoup de gens dans les avis se plaignent du bruit du moteur moi au contraire je trouve que c'est une qualité et qu'avec sa légèreté donnent des sensations à la conduite quelle que soit notre allure en effet j'ai horreur des voitures insipides qui ne font aucun bruit et de ne sentir aucune sensation ni vibration ni rien pendant que je conduis ça serait d'un ennui ..... Cette voiture est géniale dans toutes les situation et un jour j'aimerais avoir mes moyens d'en acheter une 2e exactement identique à la mienne parce qu'avec touts les kilomètres que je fais avec (je fais jusqu'a 150km/jour maxi et minimum 40) elle sera rincée au bout d'un moment mais je sais que jamais je voudrais me séparer de ce modèle même si je devenais riche.....

Twingo (3) AUTHENTIQUE (2001)

Par  le 16/10/2022

Il s'agit là d'une Twingo 1 Authentique 1.2 75 cv 16s.J'ai acheté ce véhicule datant de mars 2001 en novembre 2011 en tant que seconde voiture. Aujourd'hui il affiche 195000 km, et je ne peux que me louer de cet achat. Relativement peu onéreuse en entretien, cette Twingo ne consomme que 4,8 l aux 100 quand on la conduit normalement. Jusqu'à présent elle n'est jamais tombée en panne. Son entretien est suivi selon les spécifications de Renault. J'ai récemment changé la distribution (400 € chez un spécialiste local de cette opération), et je pense qu'il va falloir songer d'ici quelques centaines de kms à jeter un œil sur l'embrayage qui présente un point dur au lever du pied (ou pbm câble et gaine ?) Régulièrement les points signalées à surveiller par les contrôles techniques on été traités. Niveau conduite et facilités, c'est un plaisir dès lors que je l'utilise dans l'usage auquel je l'avais destiné : coffre "extensible" par glissement et bascule des sièges AR (pratique pour aller à la déchetterie, transporter des charges moyennement encombrantes, etc...), moteur vif qui réagit bien en cas de besoins (sur autoroute on arrive très facilement à des vitesses prohibitives), simplicité des commandes, etc., que du bon au quotidien. A noter de plus l'absence totale de trace de corrosion sur cette voiture datant de 2001. Et pas un point de rouille en 21 ans de services, et en couchant dehors depuis au moins 11 ans.Par contre quelques regrets : une sensibilité marquée au vent latéral, d'autant que la direction assisté électriquement me donne une sensation de flou. Puis le bruit... L'insonorisation de ce modèle n'est plus d'actualité, nous sommes certains qu'il y a bien un moteur sous le capot. Et quelle que soit son utilisation, l'absence de climatisation est désagréable, mais on fait avec. Toujours en négatif la buée qui oblige à attendre que le moteur chauffe, ou nettoyer l'intérieur des vitrages, avant de roulerMais globalement que du positif. Je sais qu'un jour se serai amené à m'en séparer, ça sera difficile.

Forum Renault Twingo

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/