Renault : le diesel va petit à petit disparaître de sa gamme
Le diesel va quasiment disparaître de la gamme du Losange. En cause ? Les normes anti-pollution de plus en plus strictes et de plus en plus onéreuses. Selon Renault, le gazole devrait se faire rare chez les citadines et compactes d'ici quelques années.
Ce n'est pas une découverte : le diesel est sur le déclin. Les statistiques des immatriculations le prouvent. En France, sa part dans les ventes de voitures neuves était de 73 % en 2012, elle a chuté à 53 % au premier semestre 2016.
Les raisons de ce désamour sont multiples. Il y a tout d'abord un regain d’intérêt pour l'essence, avec l'émergence d'une nouvelle génération de blocs turbo plus sobres. Ensuite, les Français prennent conscience que le seuil de rentabilité du diesel est de plus en plus élevé, d'autant que le gouvernement souhaite aligner les prix du gazole et du sans-plomb d'ici 2020. Enfin, il ne faut évidemment pas oublier que le scandale Volkswagen et toutes ses conséquences (dont les mauvais résultats des tests de la Commission Royal) ont nui à l'image du diesel.
C'est dans ce contexte qu'intervient cette surprenante déclaration de Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité de Renault, rapportée par Reuters. Lors d'un meeting interne cet été, celui-ci aurait confié ses doutes sur l'avenir des modèles roulant au gazole. Il s'attend carrément à voir disparaître progressivement l'offre diesel au sein de la gamme de Renault en Europe d'ici cinq ans.
Plus de Clio diesel après 2020 ?
Les constructeurs n'ont jamais caché que les ventes du diesel allaient baisser au cours des prochaines années, avec à court et moyen terme un rééquilibrage des carburants. Mais visiblement, Renault semble aller plus loin. D'ici 2020, le gazole pourrait être marginal dans ses immatriculations.
Thierry Bolloré aurait notamment expliqué que la mise aux normes des moteurs diesels va être de plus en plus onéreuse… et donc être moins rentable pour le constructeur et le client. On a déjà pu constater les effets des normes en France. L'Euro 6 a fait disparaître quasiment toutes les petites citadines diesels de type Twingo.
Il devrait y avoir un effet domino. Sur le segment au-dessus, celui de la Clio, les ventes de modèles fonctionnant au gazole baissent régulièrement et certains constructeurs font déjà l'impasse sur le diesel, comme Nissan avec la Micra. Pour le Losange, le diesel pourrait disparaître de cette catégorie d'ici 2020. Chez les compactes, sa part devrait aussi baisser.
Si Renault est si catégorique, c'est parce qu'il réalise plus de ¾ de ses ventes avec des citadines et compactes. C'est donc pour cela qu'il pense que le diesel va s'effondrer chez lui d'ici quelques années. Ce carburant restera majoritaire dans les catégories supérieures, notamment les routières et grands SUV, à plus faible diffusion pour le français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération