Renault Kardian : très séduisant, mais pas pour nous
Renault lance un nouveau modèle à vocation mondiale, le Kardian. Ce SUV aux airs de Dacia Sandero inaugure une nouvelle plateforme et sera commercialisé dans un premier temps en Amérique Latine avant d’être déployé dans d’autres régions du globe. En revanche, ce Renault Kardian ne posera pas ses roues en Europe.
Avec sa teinte orange vive, ses grandes roues de 17 pouces, sa face avant expressive et son intérieur soigné, ce Kardian fait envie. Pourtant, nous n’en profiterons pas puisque Renault ne prévoit pas de le commercialiser sur le Vieux Continent. La priorité est ailleurs, notamment en Amérique du Sud et plus précisément au Brésil, là où il sera produit. Dans un second temps, c’est le site de Casablanca au Maroc qui l’accueillera.
Pour son nouveau produit à vocation mondiale, Renault indique inaugurer une nouvelle plateforme modulaire et « ultra polyvalente », qui permettra de développer sept autres modèles, également à vocation mondiale, assemblés dans quatre régions industrielles du groupe : l’Amérique latine, la Turquie, le Maroc et l’Inde.
Si ses dessous sont inédits, ce Kardian possède toutefois des airs de Dacia Sandero Stepway, notamment dans la forme des ouvrants et du pavillon. Le gabarit est proche puisque le nouveau venu mesure 4,12 m de long (contre 4,09 m pour la Dacia) et l’empattement est identique avec 2,60 m. Au Brésil, il constituera l'entrée de gamme de l'univers SUV de la marque.
Des équipements modernes
Pour le reste, il prend davantage des airs de SUV avec sa face avant verticale et son capot plutôt plat. Globalement, ce Kardian qui reprend les derniers codes stylistiques de la marque a fière allure et l’intérieur est du même tonneau. On y retrouve également des éléments déjà vus chez Dacia comme les commandes de climatisation. En revanche, il soigne davantage sa présentation et sa dotation avec un combiné numérique de sept pouces doublé d’un écran tactile central de 8 pouces, de différents réglages Multi-Sense, d’un petit levier de vitesses de type « e-shifter », d’un frein de parking électrique, d’une recharge par induction des smartphones ou encore d’un accoudoir central intégrant quatre prises USB.
L’équipement ne s’arrête pas là avec la présence de 13 aides à la conduite comme l’avertisseur d’angle mort, le régulateur adaptatif ou le freinage d’urgence automatique. Cette panoplie s’accompagne de six airbags.
Boîte automatique EDC
Sous le capot, ce Kardian fait appel à des technologies modernes. Il sera proposé au Brésil avec un moteur à trois cylindres 1.0 développant 125 ch et 220 Nm de couple. De plus, il profitera de la transmission à double embrayage EDC, alors que « notre » Sandero n’y a même pas droit.
Ce Kardian possède toute la panoplie pour séduire le public européen, peut-être un peu trop. Un tel produit ferait certainement beaucoup d’ombre aux Dacia Sandero et Renault Clio.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération