2. Renault Arkana (2023) - Sur route : dans la bonne lignée
Comme c’était le cas lors du lancement du modèle, pas de diesel sur l’Arkana. Juste des moteurs hybrides avec différents niveaux d’hybridation : très légère en 140 et 160 ch ou complète de 145 ch. Et pour ce premier essai, nous avons privilégié la version la plus accessible, à savoir la première.
Cette motorisation prend pour base le 1.3 TCE 140 ch présent sur de nombreux modèles de la marque. Il est associé aujourd’hui à un système de micro-hybridation 12 volts, alors que beaucoup de constructeurs optent pour du 48 volt. Dans le détail, il s’agit d’un système d'alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager. Censé faire baisser la consommation, ce dispositif ne se révèle pas aussi efficace dans la réalité, puisque nous avons relevé une moyenne de 7,8 l/100 km lors de notre essai.
À l’usage, le quatre cylindres s’avère plaisant avec une valeur de couple intéressant (240 Nm), qui lui permet d'avoir des accélérations relativement toniques comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 9,8s et surtout des reprises énergiques. L’ensemble est agréable dans la plupart des situations même si le 1.3 TCE se fait un peu trop entendre lors des phases d’accélération. Le comportement de cet Arkana est un bon compromis entre dynamisme et confort dans la plupart des situations même si des mouvements de caisse apparaissent lorsque le rythme s’accélère.
Au final, le bilan routier est probant. Alors oui, les autres moteurs sont plus puissants ou plus modernes mais il faudra débourser au minimum 2 000 € de plus. Pas sûr que cela en vaille le coup.
Photos (21)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération