

La Renault Clio tout le monde connaît. C’est la citadine la plus vendue dans notre pays (elle est en bataille permanente dans cette catégorie avec la Peugeot 208). La Clio est aussi en tête des ventes (toutes catégories confondues) sur le marché français. Aujourd’hui vient l’heure du restylage. Un lifting qui se fait par petites touches et qui concerne des modifications des feux de jour intégrées désormais dans les projecteurs à l’avant, des feux à leds à l’arrière à partir de la finition Intens qui s’équipe également de projecteurs Full leds. Enfin, boucliers et calandre ont été redessinés.
À bord l’écran tactile est toujours de série à partir du deuxième niveau de finition. Une finition qui par ailleurs progresse un peu, avec des matériaux plus flatteurs pour le volant et les contre-portes. Néanmoins, il reste quelques plastiques durs et l’ajustage n’est pas parfait partout. En ce qui concerne les niveaux de finitions, la Business réservée jusqu’à présent aux entreprises est désormais disponible pour l’ensemble du public, tandis que la finition GT disparaît du catalogue. L’offre d’équipement est en progrès avec désormais la possibilité de disposer d’un système audio Bose ou encore d’opter pour l’Easy Park Assist avec radars AV, latéraux et caméra de recul.
Sous le capot il y a du nouveau avec une amélioration du bloc essence 0.9 TCe de 90 ch qui gagne un overboost (5 ch de plus). Il y a surtout l’apparition d’un bloc Diesel plus performant. Un 1.5 dCi de 110 ch qui donne des ailes à la petite Clio. Celle-ci accepte sans broncher les chevaux supplémentaires grâce à un châssis dynamique et un comportement routier parfait. Pour les transmissions, la boîte EDC à six rapports est disponible avec les blocs TCe 120 ch et dCi 90 ch. Le TCe 120 ch qui reçoit (depuis le restylage) comme le dCi 110 ch une boîte manuelle à six rapports, les autres blocs se contentant d’une boîte cinq vitesses.
De série, la petite Renault Clio dispose de réglages en hauteur et profondeur du volant et du siège conducteur, autant dire qu’il est facile de trouver sa position de conduite. À l’arrière, malgré le gabarit important de l’auto, la place est comptée et les cotes d’habitabilité se situent dans la moyenne de la catégorie. Le coffre affiche une capacité correcte, avec un volume de chargement qui peut varier de 300 litres à 1146 litres. Cette auto existe aussi en break. La Renault Clio Estate est proposée à 600 € de plus et dispose d’un espace de chargement plus grand (de 443 dm3 à 1 380 dm3).
Dynamiquement, cette auto figure parmi les plus rigoureuses du moment. On apprécie le compromis dynamisme/confort qu’offrent les suspensions et la précision de la direction assistée électrique. Les trains roulants comme le châssis sont de qualité. Enfin, si la Renault Clio se révèle un brin moins agile que la Peugeot 208, elle s’avère finalement plus apte pour affronter de grands trajets.
Sommaire
En savoir plus sur : Renault Clio 4
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération