PSA souhaite mettre au point des moteurs uniquement par ordinateur
PSA veut recourir de plus en plus à la simulation numérique pour développer ses nouvelles chaînes de traction, afin de gagner du temps et de l'argent.
Cette semaine, PSA a annoncé la signature d'un partenariat avec l'École Centrale de Nantes, lançant un programme de recherche et développement de 4 millions d'euros. Cette association a pour objectif d'accélérer "le déploiement de la simulation numérique dans la conception des chaînes de traction". Le projet portera notamment sur les moteurs essence des modèles hybrides rechargeables.
Les constructeurs utilisent depuis longtemps les ordinateurs pour la conception de leurs nouvelles autos. Le partenariat vise à aller encore plus loin dans l'informatisation pour la création et la mise au point d'un moteur. PSA n'hésite pas à dire qu'un jour un bloc pourrait être développé uniquement via des essais virtuels, sans passage par laboratoire ou prototypes !
Cela a de nombreux avantages. Tout d'abord, le recours à la simulation numérique permet de gagner du temps de développement. Ensuite, et c'est le plus important, ce type de conception est source d'économies. L’objectif de PSA est de réduire de plus de 70 % la quantité de prototypes nécessaires en comparaison à une conception classique.
L'École Centrale de Nantes a été choisie car elle compte des enseignants-chercheurs experts en modélisation et possède des outils adaptés, avec par exemple des bancs d’essai moteurs et véhicules dotés du supercalculateur le plus puissant disponible sur un site universitaire.
Pour son dernier bloc diesel BlueHDi, PSA indique avoir déjà mis l'accent sur la conception numérique, réduisant de 40 % le nombre de prototypes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération