BMW X2 : plus qu'un coupé - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
Alexandre Bataille, Olivier Pagès , mis à jour
Après une présentation statique à Munich, puis un essai la semaine dernière réalisé au Portugal, le X2 fait sa première sortie officielle à Genève.
Le BMW X2 en live
BMW X2 : plus qu'un coupé - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
Vidéo tournée en direct au salon de Genève le 6 mars 2018.
L'instant Caradisiac : c'est la foire aux SUV
Chez BMW, entre le X2 et le X4, il y a du SUV pour tous les goûts ou presque chez le constructeur BMW. Cela fera plaisir à certains moins à ceux qui voient en BMW l'une des références en matière de plaisir de conduite.
Tous les secrets du BMW X2
Le calendrier de la firme bavaroise est chargé en 2018. Avant d’accueillir les nouvelles Série 1, Série 3, Série 8 et le Z4, c’est aujourd’hui avec le X2 que BMW lance les festivités. Ce tout nouveau venu au sein de la gamme n’est autre qu’une déclinaison « coupé » de son SUV compact, le X1.
Plus court (4,36 m), plus ramassé et plus musclé, il cible principalement des concurrents de luxe comme le Range Rover Evoque, le Volvo XC40 et naturellement les Mercedes GLA et Audi Q3, en attendant la commercialisation du Q4, son réel concurrent aux anneaux prévu pour 2019.
Plus court, le X2 présente une garde au sol plus basse que le X1 dont il dérive et une silhouette de coupé.
Réputé conservateur et frileux en matière de design, BMW déroge (légèrement) à la règle avec son nouveau X2. Le SUV affiche une silhouette de coupé et un gabarit contenu pour faire de la ville son terrain de prédilection. L’ADN sportif est ici matérialisé par des galbes prononcés, des jantes de gros diamètre et un regard menaçant. Une fois n’est pas coutume, BMW a conservé quelques détails inédits du concept comme les logos BMW implantés sur les montants arrière. Un clin d’œil aux anciens coupés de la marque (CSL).
La calandre inversée et le logo BMW sur le montant arrière ont été repris du concept.
A bord, en revanche, le constructeur ne prend aucun risque et reconduit intégralement le poste de conduite du X1. La présentation est soignée mais pas originale pour un sou. BMW aurait au moins pu proposer un affichage numérique ou quelques « décos » spécifiques, il n’en est rien. On se console par une position de conduite sportive - en effet, le réglage du siège conducteur autorise une position plus basse – et des commandes toujours orientées vers le conducteur.
Le cockpit est strictement le même qu'à bord du X1. Quelques habillages et surpiqûres diffèrent.
Côté équipement, le X2 dispose des dernières aides à la conduite vues sur les modèles de la marque. Citons, par exemple, l'assistant de conduite dans les bouchons (Traffic Jam Assistant) ou encore l'assistant de stationnement (Parking Assistant).
Malgré son gabarit plus court et sa garde au toit abaissée, le X2 ne devient pas un mauvais élève en matière d’accueil. En effet, l’empattement est le même que celui du X1, ce qui lui permet d’offrir un espace à l’arrière correct pour les jambes et une largeur satisfaisante. Le passager du milieu devra quant à lui composer avec le tunnel central pour caser ses jambes. Enfin, la fuite de toit plus prononcée que sur le X1 impacte les surfaces vitrées, en réduction, ainsi que la garde à la tête. De manière générale, l’allemand n’a rien à envier à ses concurrents directs comme le Mercedes GLA sur ce thème, pas plus que sur le volume de coffre (470 litres), qui se place dans la bonne moyenne de la catégorie.
L'espace aux places arrière et le volume de coffre (470 litres) ont été préservés.
Le BMW X2 reprend l’architecture du X1 avec ses motorisations et ses transmissions (traction ou 4 roues motrices). On retrouve donc des moteurs bien connus à savoir en essence les 18i (140 ch) et 20i (192 ch) et en diesel (les 18d 150 ch, 20d 190 ch et 25d 231 ch). A noter que la version 2.0 essence sera exclusivement proposée en deux roues motrices couplée à une boîte à double embrayage à sept rapports alors que le diesel pourra recevoir une transmission intégrale associée à la boîte automatique à huit rapports ZF.
54.150 €
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération