Citroën Berlingo 3 (2018) : toujours plus pratique - Vidéo en live du salon de Genève 2018
Manuel Cailliot, Olivier Pagès , mis à jour
Le Berlingo est enfin renouvelé, après 10 de bons et loyaux services. Il trône en belle place sur le stand Citroën du salon de Genève cette année. Découvrez-le en direct du stand, dans une ambiance pour la première fois "salon".
Le Citroën Berlingo en direct du salon de Genève 2018
Citroën Berlingo 3 (2018) : toujours plus pratique - Vidéo en live du salon de Genève 2018
Vidéo tournée en live le 6 mars 2018.
Plus de nouvelles photos en direct du salon dans la portfolio.
L'instant Caradisiac : De moins en moins utilitaire
Avec cette troisième génération, le Berlingo, comme ses cousins le Peugeot Rifter et l'Opel Combo Life, s'éloigne de plus en plus du domaine de l'utilitaire. Bien sûr, certains plastiques restent basiques, la plupart en fait, mais le dessin n'est plus baclé, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur. Il est presque attirant. Et l'équipement atteint des niveaux qu'envirait n'importe quelle familiale d'il y a 5 ans. Les familles ont désormais une offre séduisante à portée de main et de bourse.
Ci-dessous, l'article complet publié par Olivier Pagès le 15 février
Salon de Genève 2018 - Citroën Berlingo 3 (2018) : toujours plus pratique
Soyons honnêtes, pour tout amoureux de belles carrosseries, le segment des ludospaces (utilitaires transformés en véhicules à destination familiale) est très loin d’être le plus attirant. On aurait donc vite fait de le mettre de côté. Et ce serait une erreur car l’air de rien, ces véhicules sont très importants pour les constructeurs car la demande ne fait que croitre. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder sa structure du marché. Ainsi, au lancement du premier Berlingo en 1996, le nombre d’acteurs de la catégorie était particulièrement réduit. Aujourd’hui, la concurrence s’est énormément densifiée, si bien que - à l'exception des constructeurs coréens - toutes les grandes marques ont leur ludospace.
Dans ce contexte, le Berlingo est non seulement le pionnier mais aussi l’une des références. Malgré son âge, il a enregistré sa meilleure performance mondiale en 2016 et a représenté le modèle Citroën le plus vendu dans 17 pays et non des moindres : Angleterre, Allemagne , Espagne, etc.Il s'agit du second modèle de la marque le plus vendu derrière la C3. Dans son segment, il pointe à la seconde place des ventes aussi bien en Europe qu’en France, devancé respectivement par le Volkswagen Caddy et le Renault Kangoo. Inutile donc de vous dire que son remplacement est stratégique, et d’autant plus qu'il concernera également la version utilitaire.
Quand on découvre ce nouveau Berlingo, la première réflexion que l’on se fait est qu’il est beaucoup plus massif, plus imposant et par conséquent plus grand que l’ancien. Et pourtant non ! Il grandit seulement de 2 cm pour atteindre une longueur de 4,40 m. En revanche, il change indéniablement de carrure.
Esthétiquement, il adopte la face avant à double étage présente sur les autres modèles de la marque mais également quelques touches de personnalisation au niveau des entourages de projecteurs ou des protections de carrosserie, prenant la forme d’airbumps. Pour le reste, on constatera que le capot est plus haut, plus court et le pare-brise avancé, ce qui donne une impression de silhouette ramassée. Un sentiment renforcé par les porte-à-faux raccourcis.
Changement radical en matière de présentation intérieure. La planche de bord totalement revue est désormais surplombée par l’écran multimédia 8 pouces tactile, présent sur beaucoup de modèles de la marque aux chevrons. A noter que le dessus de la boîte à gants peut recevoir une décoration façon maroquinerie comme c’est le cas sur le C4 Cactus.
Toujours plus pratique
Visant une clientèle composée majoritairement de familles, le Berlingo de nouvelle génération améliore encore ses aspects pratiques. Ainsi, le coffre affiche désormais un volume de 775 litres, soit un gain de 100 litres par rapport à la génération actuelle. La modularité a été optimisée. Les sièges extractibles disparaissent, remplacés par des exemplaires escamotables au rang deux mais également au niveau du siège avant passager. Cela permet de bénéficier d’une longueur de chargement de 2,72 m et de gagner en facilité d’utilisation. Ces améliorations s’accompagnent de très nombreux rangements intérieurs avec pas moins de 186 litres en incluant le Modutop (rangement de toit) dont notamment une très grande boîte à gants, ce qui rendu possible grâce au déplacement de l'airbag passager dans le toit. Le Berlingo conserve certains de ses attributs comme la lunette arrière ouvrante ou les deux portes coulissantes latérales, qui reçoivent désormais des vitres ouvrantes. Une nouveauté chez Citroën.
L’équipement se modernise avec par exemple le toit vitré panoramique, l’accès et le démarrage sans clé, la caméra de recul avec vision 360°, le frein de parking automatique, l’affichage tête haute, ou la recharge des téléphones portables par induction. Le Berlingo n’a clairement plus à rougir de sa dotation.
Une carrosserie XL inédite
La troisième génération de Berlingo inaugurera une carrosserie rallongée. Une première sur le Berlingo mais pas sur d’autres concurrents du français. Le Berlingo XL – tel est son nom – mesurera 4,75 m soit 35 cm de plus. Présenté à l’occasion du Mondial de Paris, il pourra accueillir confortablement 7 passagers grâce à l’augmentation de l’empattement et du porte-à-faux arrière et inaugurera une troisième rangée coulissante sur 13 cm. Le coffre profitera aussi de l’augmentation des dimensions avec une capacité de 1 050 litres et une longueur maximale de chargement de 3,05 m.
Une plateforme et des moteurs modernes
Pour élaborer ce nouveau Berlingo, Citroën a mixé la plate-forme actuelle avec la fameuse EMP2, utilisée notamment pour les 308 et 3008. Résultats : une baisse du poids ainsi que la possibilité d’installer des motorisations récentes: en essence les Puretech 110 (boîte mécanique) et 130 (EAT8) et en diesel les BlueHDI 130 ch (BVM ou EAT8) 110 ch et 75 ch, ces deux derniers disponibles uniquement en boîte mécanique.
En termes de comportement, le nouveau Berlingo héritera des dernières aides à la conduite qui seront au nombre de 19, dont notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le système de motricité renforcé (Grip Control), le contrôle de stabilité d’attelage. Il intègrera même certains principes du programme Citroën Advanced Confort, ce qui devrait garantir un comportement routier plus proche de celui des berlines que l’actuel.
La commercialisation de ce Berlingo interviendra vers le mois de juin, et il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour découvrir sa déclinaison utilitaire.
Photos (29)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération