Près de 4 Français sur 10 pensent ne pas respecter les 80 km/h
Un nouveau sondage confirme l'opposition des Français à la prochaine baisse de la limitation de vitesse sur les départementales. Il nous apprend aussi que beaucoup de conducteurs ne comptent pas lever le pied après le 1er juillet.
![Près de 4 Français sur 10 pensent ne pas respecter les 80 km/h](https://images.caradisiac.com/logos/6/6/2/7/246627/S7-pres-de-4-francais-sur-10-pensent-ne-pas-respecter-les-80-km-h-168121.jpg)
La limitation de vitesse sur le réseau secondaire sera abaissée dans moins de deux mois. La Sécurité Routière a beau avoir lancé il y a plusieurs semaines une campagne d'information, notamment dans les journaux régionaux, la mesure est toujours rejetée par une large majorité de Français.
C'est confirmé par un nouveau sondage* réalisé par BVA pour la presse régionale, dont Nice-Matin. 74 % des sondés se sont déclarés opposés aux 80 km/h. Près d'un sur deux (47 %) y est même "tout à fait opposé". Élément intéressant de l'enquête : on voit bien la différence entre les grandes villes et la campagne. Du côté des communes rurales, il y a 86 % d'opposition. Dans l'agglomération parisienne, c'est 58 %.
La contestation est aussi plus forte dans des régions centrales, avec un pic à 84 % en Centre-Val-de-Loire. Voilà qui donnera du grain à moudre aux opposants de la mesure qui jugent qu'elle a été décidée à Paris sans concertation avec les élus et habitants des campagnes, qui seront les plus impactés. Pour justifier leur opposition, 79 % des sondés estiment que la mesure sera inefficace. Un taux qui grimpe à 91 % chez les ruraux !
Autre apport inédit du sondage : savoir ce que pensent faire les Français à partir du 1er juillet. Vont-ils respecter les 80 km/h ? 36 % répondent "non, plutôt pas". Les sondés ne font d'ailleurs guère confiance en leurs compatriotes pour se plier à la nouvelle règle, puisque 77 % d'entre eux estiment que la mesure ne sera "plutôt pas respectée".
Le gouvernement n'a toutefois pas l'intention de revenir en arrière. Pour faire passer la pilule, Emmanuel Macron a précisé que c'était une expérimentation nationale. Si les effets escomptés ne sont pas au rendez-vous en juillet 2020, la mesure sera abandonnée. Mais seulement 34 % des sondés ont jugé cette promesse crédible. Ils sont encore moins (30 %) à penser que la promesse de reverser le surplus des recettes des radars aux hôpitaux qui soignent les blessés de la route sera tenue !
* Sondage réalisé par Internet du 19 au 23 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1 200 personnes en âge de conduire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération