4. Premières tendances fiabilité et bilan

Il a un an au maximum, donc le bilan fiabilité ne peut être que partiel, incomplet et surtout sans beaucoup de recul. Cependant, l'Espace 5 agace déjà ses propriétaires, confrontés à des soucis de jeunesse assez nombreux.
Par exemple, les bugs répétés du système R-Link 2 sur de très nombreux modèles (écran noir, qui s'allume avec retard, qui se fige, soucis avec le Bluetooth, etc.). Des mises à jour sont disponibles mais il faut souvent en faire plusieurs avant que ça refonctionne.
Par ailleurs, différents bugs électroniques peuvent aussi survenir. Messages d'alertes intempestifs, feux qui s'éteignent seuls, fonction feux de route automatiques qui ne fontionne pas. Des reprogrammations sont nécessaires également.
Mécaniquement, on trouve de soucis de grincement du train arrière lorsque le système à 4 roues directrices est présent. Réglages et lubrification sont nécessaires.
Des soucis aussi du côté de la boîte de vitesses EDC. Des cas de passage au point mort en roulant ont été signalés, des cas de blocage complet avec alerte au tableau de bord "risque de casse moteur" également. Un rappel a eu lieu (voir plus bas). La cause est le plus souvent une agression du câblage moteur.
Inquiétant enfin, des cas de redémarrage du moteur seul, sans intervention du conducteur et alors que personne n'est dans la voiture. Sans explication à ce jour.
Par ailleurs, l'Espace a déjà été rappelé. En octobre 2015, pour réparation ou remplacement du câblage moteur, qui peut être abîmé suite à une déformation de ce dernier. les modèles concernés sont les 1.6 dCi fabriqués à Douai jusqu'au 6 mai 2015 (1 987 exemplaires). D'autres rappels ont eu lieu pour des reprogrammations du système R-Link 2 et une consolidation du hayon (toujours en octobre 2015). Mais peu d'information pour ces derniers.
BILAN
Le nouvel Espace plaît. Il est indéniablement plus joli et statutaire que son prédécesseur. Dynamique sur la route et bien équipé en technologie. Ses 4 roues directrices sont un plus non négligeable sur les versions équipées. Par contre ses tarifs en occasion n'ont rien d'un cadeau. Il faut être patient et sauter sur les meilleures offres. Mais les rabais moyens sont très… moyens. Preuve en réalité d'un certain succès.
Également, la liste des défauts de jeunesse est plutôt consistante, malheureusement. Et il faut être vigilant en cas d'achat au moindre détail. Notre conseil, attendre quelques mois, voire une petite année, avant de se pencher sur le cas de cet Espace, qui aura alors été fiabilisé, du moins on peut l'espérer, et qui aura un peu plus décoté.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération