Les matchs du Salon de Francfort 2019 - Nouvelle Opel Corsa vs Renault Clio 5
La Clio est reine des ventes en France, mais aussi en Europe. Si pour Opel, la Renault est intouchable chez nous, sur le Vieux Continent l'allemand rêve de jouer les trouble-fêtes avec une toute nouvelle Corsa, enfin à jour sur le plan technique et technologique. Première confrontation virtuelle entre ces deux modèles, qui ont fait peau neuve à quelques mois d'intervalle.
Design : on ne se serait pas déjà vu ?
Des airs de ressemblances. Non pas entre elles ! Mais avec d'autres voitures. Évidemment, pour la Clio, la filiation avec la précédente génération est évidente, trop peut-être. Renault assume. La Clio 4 ayant beaucoup plu, le Losange n'a pris aucun risque et a fait évoluer timidement le design extérieur. L'évolution est légère mais réussie, avec une silhouette mieux proportionnée qui dégage une meilleure impression de qualité et de robustesse.
En face, ce n'est pas la même histoire. La Corsa F est très différente de la E, même si des éléments font le lien, comme le décroché des optiques. La voiture rappelle ici la nouvelle Peugeot 208. Et c'est normal, puisque la structure est la même. Dans l'allure générale, cela se voit. Mais les designers Opel ont réussi un beau travail de différentiation, avec par exemple la jonction toit/lunette, qui permet d'avoir une silhouette bicolore. La Corsa séduira ceux qui trouvent la 208 un peu trop exagérée. Mais il lui manque un supplément de personnalité.
Notre choix : Clio
À bord : rigueur allemande
À l’intérieur aussi, la présentation de l'Opel est bien distincte de celle de la 208. À l'originalité de la française, l'allemande préfère la sobriété. Pas d'excentricité donc pour la planche de bord, avec une instrumentation en position classique (en hauteur dans la Peugeot) et un écran tactile (jusqu'à 10 pouces) au centre, sous les aérateurs. La Corsa garde des commandes de clim classiques. La console centrale a un côté très massif. On peut se dire que c'est du solide ! Mais il y a beau y avoir des écrans, on n'a pas une impression de renouveau. Cette présentation semble déjà vu depuis des années chez Opel.
Si la Clio a choisi l'évolution extérieure, c'est la révolution dans l'habitacle. Oubliée la planche de bord cheap. Le best-seller du Losange a tout changé. C'est un très grand bond en avant. Par rapport à la Corsa, la présentation est plus aérienne et dégage une meilleure impression de modernité et de qualité. En version haute, elle reçoit un écran vertical 9,3 pouces. On aime le petit levier de vitesses surélevé.
La Corsa n'a pas encore dévoilé ses côtes intérieures. En reprenant la structure de la 208, elle aura un défaut similaire : un accès étriqué à la banquette, avec une porte petite. Côté coffre, l'allemande annonce un volume de 309 litres. La Clio s'annonce plus généreuse, avec 391 litres.
Notre choix : Clio
Gamme de motorisations : écolos en 2020
Côté essence, elles ont la même offre. Les deux commencent avec 75 ch puis montent à 100 ch et culminent à 130 ch. Pour l'Opel, ce sont trois déclinaisons du 1.2. La Clio reçoit des 1.0 puis un 1.3. Des deux côtés, la variante la plus musclée est uniquement automatique (EDC 7 rapports pour la Clio, EAT 8 rapports pour la Corsa).
La première différence vient de l'offre diesel. Pour répondre à une demande qui a baissé ces dernières années, l'Opel se contente d'un bloc 1.5 de 100 ch. La Clio continue de laisser un choix, avec un 1.5 décliné en 85 et 115 ch.
La deuxième différence notable vient de la variante écologique. Opel et Renault ont des propositions différentes : 100 % électrique pour l'allemande, hybride simple pour la française. La Corsa-e a un bloc de 136 ch et une batterie de 50 kWh. L'autonomie WLTP est de 330 km. La Clio E-Tech a un 1.6 essence et deux moteurs électriques, un assemblage original et prometteur. Dans les deux cas, il faudra attendre 2020 pour avoir ces déclinaisons écolos. À noter que Renault propose la Zoé face à la Corsa-e.
Notre choix : Clio
Équipements : elles jouent la carte de la sécurité
Sur le plan techno, elles ont enfin tout d'une grande. Clio et Corsa avaient un certain retard, corrigé avec le lancement des nouvelles générations. Les deux soignent leur dotation en matière de sécurité, elles ont en série dès l'entrée de gamme la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au maintien dans la voie et le freinage d'urgence avec détection des piétons (et cyclistes sur la Clio). En montant dans les finitions, on trouve la surveillance des angles morts, les aides au parking avant/arrière et le régulateur de vitesse adaptatif. Côté confort, on peut avoir un volant chauffant et une recharge des téléphones par induction.
Il y a bien sûr quelques différences. La Clio propose par exemple une vision 360° et a en série dès la base des optiques full LED. La Corsa réplique avec un système d'optiques de type Matrix, une première dans la catégorie. C'est une option mais à un tarif raisonnable (550 €).
Notre choix : égalité
Nouvelle Opel Corsa vs Renault Clio 5 : le verdict Caradisiac
Thème | Notre choix |
Design | Clio |
À bord | Clio |
Gamme de motorisations | Clio |
Équipements | Égalité |
LE VERDICT CARADISIAC | Clio : 4 - Corsa : 1 |
La gagnante : Renault Clio
Sur le papier, difficile de lutter avec la Clio, qui semble être la citadine parfaite, d'autant que la cinquième génération corrige les défauts de la quatrième : l'équipement est enfin moderne, la présentation enfin soignée. La Corsa fait une belle évolution, soutenant bien la comparaison en matière de dotation. On lui reprochera surtout sa présentation austère. Sur la route, la Clio a déjà montré ses qualités, avec un progrès côté confort. Mais la Corsa va profiter de la bonne base PSA et peut bien créer la surprise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération