Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pollution automobile : Anne Hidalgo porte plainte contre l'Europe

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière , mis à jour

Pour la Maire de Paris, l'Europe a assoupli les règles en matière de pollution automobile sous la pression des constructeurs. Elle vise la suppression des nouveaux seuils de tolérance en matière d'oxydes d'azote.

Pollution automobile : Anne Hidalgo porte plainte contre l'Europe

Paris, Madrid et Bruxelles ont décidé d'attaquer en justice la Commission Européenne. Les maires de ces métropoles accusent l'Europe d'avoir assoupli les normes anti-pollution sous la pression des constructeurs automobiles. Le 17 mai, les avocats de ces villes seront devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui jugera la recevabilité de la plainte.

Anne Hidalgo veut notamment s'en prendre à un règlement européen d'avril 2016 portant sur les émissions des oxydes d'azote (NOx) des voitures diesel. Celui-ci faisait suite à l'affaire Volkswagen, qui avait révélé l'existence d'un logiciel truqueur sur plusieurs millions de voitures du groupe allemand. Il avait aussi mis en lumière le fait que plusieurs constructeurs avaient des systèmes anti-NOx légaux mais taillés sur mesure pour les tests de mesures anti-pollution. Résultat, en conditions de conduite réelles, les rejets explosaient.

L'Europe a ainsi durci les règles, en instaurant une nouvelle mesure sur la route, avec toutefois une tolérance. En conditions réelles, les voitures vont dans un premier temps être autorisées à rejeter 2,1 fois la norme de NOx. Mais ce que certains n'ont pas compris, c'est qu'actuellement, c'est parfois bien au-delà de 2,1 fois la norme ! De plus, il y a maintenant un test de mesure sur banc d'essai plus difficile, le WLTP. Donc contrairement à ce que des écologistes pourraient nous faire croire, il n'y a pas eu un retour en arrière, au contraire, l'Europe a trouvé la parade pour qu'il n'y ait plus de triche. D'autant qu'en 2020, le seuil de tolérance passera à 1,5.

En fait, Anne Hidalgo veut jouer l'argument du calendrier. Pour elle, les délais accordés aux constructeurs sont trop grands. Le test en conditions réelles et la tolérance entrent en vigueur quatre ans après l'instauration de la norme Euro 6, qui fixe la norme en matière d'émissions de NOx à 80 mg/km. En clair, elle voudrait que les 80 mg s'appliquent dès à présent pour le test sur route.

Pour convaincre, la maire de Paris oppose l'assouplissement et le fait que l'Europe a rappelé plusieurs pays à l'ordre en début d'année, dont la France, avec une sanction s'ils ne mettent pas en place des mesures pour être en conformité avec une directive européenne sur la qualité de l'air de 2008. Selon Anne Hidalgo, l'Europe joue donc un double jeu.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/