6. Piaggio X9 500 cm3 : millésime 2004
Voilà un des incontournables du milieu des maxi-scooters. Rien que dans la capitale, on peut en croiser des bataillons entiers. Idéal, donc pour une recherche d'occasion qui vous laissera un choix maximum pour trouver votre bonheur. C'est en 2000, que Piaggio a présenté son X9 500. C'était l'un des premiers à se lancer dans le créneau. Beaucoup décrié au départ à cause de ses nombreux défauts, il a été nettement amélioré à partir de 2004 avec entre autres, l'apparition de l'ABS et la correction de la tenue de route qui s'avérait mauvaise sur les premiers millésimes.
Esthétiquement, le X9 est l'archétype du look scooter. Pas de fioriture dans la ligne, des courbes, une double optique, une grande bulle. Piaggio n'a pas fait dans la surenchère. Si vous cherchez un look absolument original vous pouvez passer votre chemin.
Même si le X9 fait vieillot comparé à beaucoup de scooters de la concurrence, il s'avère que cela reste une valeur sûre et il offre un équipement complet et reste le mieux placé sur le marché de cette catégorie. Il saura satisfaire les plus exigeants avec un tableau de bord ultra complet (heure, kilométrages totaux et partiels, températures extérieure et moteur, vitesse, régime moteur, jauge à essence, …) avec des équipements de série comme l'antivol électronique, une connexion pour le téléphone ou le contrôle de l'Intercom. Le coffre peut contenir un casque intégral : un vrai utilitaire sur 2 roues.
Comme son look sans surprise, la vie à bord suit le même chemin, la position est tout à fait confortable autant pour les moyennes tailles que les grandes. Tout vient se placer correctement, autant les bras sur le guidon, la protection au niveau des genoux que la plateforme pour les pieds. Un des gros points fort du X9 (une des raisons de son succès) c'est la facilité de prise en main. A basse vitesse, il s'avère très maniable pour un 500, idéal dans une circulation dense. En revanche, pour ceux qui aiment les moteurs doux, ils risquent d'être déçus. Car sous son apparence tranquille, le X9 possède un moulin monocylindre 4 temps à injection électronique qui répond à la moindre sollicitation jusqu'à 100km/h, c'est qu'après avoir passé cette barre qu'il va se montrer plus linéaire jusqu'à 150 km/h et il parfois avoir plus de mal que certains autres scooter de la catégorie. De plus sur la partie cycle, il aura tendance à se mettre « danser » si on le pousse sur des routes viroleuses ou bien si la route montre des défauts. Mais il montre en général un comportement sain si on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.
Et même si le X9 est limité en terme de performance à haute vitesse, sa vocation est vraiment le déplacement urbain, son comportement s'adaptera à toutes les situations grâce à sa taille de guêpe sans pour autant négliger le confort du pilote et de son passager. La bulle réglable en hauteur avec des outils deviendra quand même insuffisante pour protéger les bras et le haut du casque.
Et pour ceux qui estiment que le freinage couplé avant/arrière n'est pas suffisant, à partir des millésimes 2003, le X9 pourra se trouver sur le marché de l'occasion avec l'option ABS et surtout une importante liste d'accessoires qui ont pu être rajoutés par le/ les propriétaires.
En bref, le X9 a envahi les grandes cités et on sait pourquoi. Il représente tout ce qu'un citadin cherche dans un deux-roues pour ses trajets maison/travail. Bien que moins ludique pour le côté balade ou long trajet, il sera le bon compagnon pour la vie de tous les jours… Et pour un scooter, c'est ce qu'on lui demande en tout premier lieu.
La côte pour le premier trimestre 2010 :
- 2770 euros
Les problèmes récurrents du Piaggio X9 500 cm3 :
- Points de rouille sur l'ensemble du scooter
- Peinture qui vieillit mal
- Problèmes de faisceau électrique (court-circuit)
- Tableau de bord qui prend l'humidité
Exemples de prix de pièces détachées (d'origine) :
- Plaquettes de freins AV/AR : 19,67 euros / 25,76 euros
- Disque de freins avant : 39,56 euros
- Disque de freins arrière: 39,56 euros
- Poignée de freins (à l'unité) : 10,30 euros
- Rétroviseur (à l'unité) : 119,31 euros
- Embout de guidon + vis : 4,11 euros
- Bulle : 225,01 euros
- Clignotant (à l'unité) : 20,48 euros
- Pot d'échappement : 366,01 euros
- Batterie : 149,95 euros
Les plus :
- Couple
- Equipement
- Comportement en circulation dense
Les moins :
- Look
- Moteur qui s'essouffle après 100 km/h
- Stabilité à haute vitesse
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération