Photos du jour : Pontiac Firebird (Cars & Coffee Paris)
Notre fin de semaine des photos du jour est placée sous le signe de l'Amérique avec une auto qui a presque toujours partagé les dessous d'un autre grande Américaine : la Camaro. La vie de la Firebird prit fin en 2002 après 35 ans de carrière.
Même si la Mustang a été le plus gros succès commercial des années 60 aux Etats-Unis, le segment des coupés sportifs était plutôt fourni avec des autos comme la Camaro, la Barracuda ou encore la Firebird. Cette dernière partage d'ailleurs beaucoup avec la Chevrolet Camaro puisque les deux ont eu droit à une plateforme commune (eh oui, les plateformes partagées entre différents modèles existaient déjà en ce temps là !).
Le style de la Firebird a d'ailleurs longtemps été proche de celui de la Camaro, les différences se faisant par de petites touches comme les optiques ou encore l'intérieur. En parlant d'habitacle, celui de notre modèle du jour témoigne de la rusticité de ces autos (cette Firebird date du milieu des années 70) qui restent malgré tout encore aujourd'hui très agréables à conduire et parfaitement adaptées à un usage quotidien, pour peu qu'elle soit équipée de la direction assistée et que l'on soit capable de ne pas trop être regardant sur la consommation.
Car malgré un poids relativement faible (contrairement à ce que l'on peut croire, les "petits" coupés américains de l'époque n'étaient pas si lourds), le gros coeur qui se trouve sous le capot fait fondre la réserve carburant comme une glace en plein soleil. Avec pas moins de sept V8 au catalogue de Pontiac, le client avait le choix, et il pouvait même opter pour le plus discret six cylindres. Mais que serait une américaine sans V8, n'est-ce pas...
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération